Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bajocien du calvados microconche à identifier


Messages recommandés

effectivement, les côtes ventrales sont alternes, ce qui n'est pas le cas de C. minor; donc plutôt caumontisphinctes (infraparkinsonia étant son micro)

plutot infraparkinsonia car c'est un microconque .

genre caumontisphinctes buckman 1920

sous genre infraparkinsonia westerman 1956

l'espece faut chercher suivant position strati.

pour amon14

salut a toi , je me doutais de part les ammonites marocaine que c'était toi, avec le thamboceras nul doute possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot infraparkinsonia car c'est un microconque .

genre caumontisphinctes buckman 1920

sous genre infraparkinsonia westerman 1956

l'espece faut chercher suivant position strati.

pour amon14

salut a toi , je me doutais de part les ammonites marocaine que c'était toi, avec le thamboceras nul doute possible.

je retiens infraparkinsonia étant donné que c'est un microcoque et qu'il est très ressemblent, merci à tous, py,alain, et aenigmaticus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce niveau on trouve caumontisphinctes (infraparkinsonia) debilis (Wetzel, 1937);

petite taille

section subquadratique

flanc légèrement convexes

rebord ventro-latéral arrondi

fortes côtes primaires subradiales, bifurquant un peu après la moitié de la hauteur

quelques côtes simples

point de bifurcation avec un petit tubercule, réduit à un léger renflement sur la loge d'habitation

secondaires un peu proverses, interrompues sur le ventre par une bande peu large

apophyses

péristome épaissi et souvent précédé d'une côte simple affaiblie sur le ventre

For discussion of species and validity of Infraparkinsonia Westermann 1956 a microconch

see Sturani (1971, p. 167-8) and Westermann (1967, p. 122)

mais noter qu'ici, les primaires ne sont pas subradiales mais proverses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ammon14, nous en avions parlé de ces fameuses caumontisphinctes( infraparkinsonia) que l'on trouve assai régulièrement dans ces niveaux, en réalité c'est la raison pour lequel j'ai mis en ligne ce petit microconche qui n'a pas une section subquadratique, j'ai mal interprété sa lecture. voici une une photo des deux pour comparaison.

en fait, pour moi l'ammonite de droite(2) est plus caumontisphinctes ( infraparkinsonia) debilis...

1 et 2

post-4982-1251446810_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ecarte pas cette possibilité, peu être que celui ci est plus parlant...diamètre 28mm, ombilic moins profond que n°2

n°3

comme aénigmaticus ,me fait penser a caumontisphinctes ( caumontisphinctes) bifurcus ( macroconque , bien qu'intuitivement je lui trouve une allure de microconque) , il en a la section ( subrectangulaire), la costulation , la sous zone correspond.

également suivant section tour interne de c. (c.) rota

si tu a la possibilté d'observer les lignes de sutures et quelles sont approximées ( resserées) se sera un micro, des lors

c. (i.) inferior était pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici quelques descriptions complémentaire.

pour le n°1, je rajoute une photo avec vue sur le départ de l'apophyse,je pense à infraparkinsonia debilis, le message#11 semble correspondre!

n°2,les sutures sont approximées, je propose : Caumontisphinctes ( infraparkinsonia) bifurcus.

n°3, cotes radiale à l'approche du péristome, sutures également approximées, Caumontisphinctes (infraparkinsonia) inferior ou bifurcus là j'hésite!

n°4 je joint photo du -M- Caumontisphinctes bifurcus, incomplet , diamètre : 4,4 centimètres, épaisseur : 1,2 centimètres, là aussi les lignes de suture sont approximées.

pour aenigmaticus, dommage de ne pouvoir te joindre par MP, besoin de doc!!!

n°1 et n°4

post-4982-1251714360_thumb.jpg

post-4982-1251714467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

bonjour

comme c'est clairement un microconque , donc infraparkinsonia, sa position horizontale étant difficile a préciser car chez toi les bancs sont condensés, ont parlera de sous-zones , pour ce faire ( cela récapitule les posts précédents) des axes de recherches suivant position:

-sous -zone a banski

-caumontisphinctes (i.) debilis (wetzel)

-sous-zone a polygyralis

-caumontisphinctes ( i.) phaulus ( buckman)

-caumontisphinctes ( i.) inferior ( bentz)

-sous-zone a baculata

-caumontisphinctes (i.) bonarelli ( parona)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...