Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Messages recommandés

Bonjour a tous,

je vais rentrer en terminale STL (avec pour l'instant une année de 1ere de bon niveau ) et je voudrais m'orienter vers le métier de géologue.

je voudrais savoir quelles sont les écoles ( juste Nancy et Clermont ou il y en a t-il d'autre ?? ) et quelles sont les meilleures études et formations a suivre...

j'ai lu qu'on pouvait se présenter en 3eme année a La sallle Beauvais avec un BTS géologie (possible après un bac STL ?), un DUT génie biologique ( quelle option prendre alors ??) ou DUT hygiène sécurité environnement... lequel serait le plus adapté ?? :clown:;)

sinon es-ce que avec un bon dossier et même sans le bac S, pourrais-je me présenter directement en 1ere année dans cette école ??? :clown:

merciiii ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Alors pour La Salle Beauvais il faut avoir un bac S ou STI pour l'intégrer dès la première année.

Voici un lien qui t(indique les différentes formations à obtenir selon les années pour rentrer à Beauvais :

http://www.lasalle-beauvais.fr/fileadmin/P...ssions_geol.pdf

Les prépas BCPST ne prennent que les S d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.

Du côté du BTS de Nancy :

BTS géologie appliquée

Diplôme national.

Préparation conjointe : Ecole nationale supérieure de géologie (ENSG Nancy).

Admission :

- Bac S ; Dossier.

Inscription : jusqu'en mars.

Scolarité :

Durée des études : 2 ans. Scolarité gratuite.

Contrat d'apprentissage possible : 2 ans (3 semaines en formation, 3 semaines en entreprise).

______________________

Ici tu as la liste de tous les BTS en géologie :

http://www.dimension-bts.com/bts-geologie-...s-ga/1/21/0/69/

Arpès pour dire quelle est la meilleure formation à suivre alors là ... aucune idée je suis trop "dedans" pour le dire, avec le recul peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

je te présente brièvement les voies les plus classiques, sans détailler. Ensuite si tu as des questions je pense que l'on pourra mieux te répondre ou te diriger sur internet.

je ne sais pas vraiment ce que tu apprends en bac STL, mais si tu fais un minimum de physique et de chimie, je pense que tu peux te présenter à une année de prépa afin d'intégrer une grande école comme à Nancy qui te donnera au bout de cinq ans d'études un diplôme d'ingénieur en géologie.

sinon il y a la voie de la fac, la plus courante ! De nombreuses facs en france présentent un cursus en géologie avec leur spécialité selon les facs qui dépend de leur thème principal de recherche(nantes : planétologie, montpellier, sédimentologie, géodynamique, avignon : hydrogéologie, clermont ferrant : volcanologie etc.... d'autres pourront compléter la liste, je ne connais malheureusement pas tout).

Un cursus licence (bac+3) est proposé par la plupart des facs, dans les grandes villes mais aussi la plupart des petites, avec des enseignements plus ou moins communs selon les facs. Ensuite en master (M1+M2, donc bac+5, équivalent d'un diplôme d'ingénieur de grande école) il y a déjà des spécialités selon les facs, donc là, suivant la spécialisation que tu veux faire en général il faut bouger !

En gros il y a des facs plus ou moins bien réputées, mais l'important est surtout leur spécialisation !

Le métier de géologue est très vaste : tu peux être géophysicien, volcanologue, sédimentologue, hydrogéologue...

une licence professionnelle peut t'amener à être technicien, et un master pro l'équivalent d'ingénieur (déjà dit, dsl lol).

en tant que "pro" tu peux travailler pour des bureaux d'étude en risques naturels, hydrogéologie...., des boites pétrolières, le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières).... et en recherche, là il y a de nombreux thèmes ! l'étude des chaines de montagne, de la tectonique des plaques en général, de la géochimie, des sésimes, lé ptrologie, etc etc etc des tonnes de thèmes lol.

voilà un premier aperçu, mais j'ai peut être dit quelques bêtises, et en tous cas sûrement pas assez de choses par rapport aux nombreux chemins qui mènent au métier de géologue et à ses nombreuses spécialités..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ses réponses...

sa dissipe un peu le brouillard dans lequel je me trouve... :huh: surtout que je n'avais pas penser a me renseigner dans les licences que proposent les fac... :super: trop absorber par tous les sites trônant Nancy... :siffler:

pour le thème, je vais essayer de me diriger vers l'hydrogéologie qui, par le peu que j'ai lu, me parait quelque chose de très intéréssant :triste:

je pense avoir trouver mon bonheur avec la licence STS ( Sciences, Technologies, Santé) avec mention Sciences de la Terre et de l'environnement...qui me permet une formation sur la géologie et l'environnement... :merci:

je vous reremerci pour votre aide bien précieuse :lasse:

NB a l'attention de coccolite: en STL (sciences et techniques de laboratoire) les matières dominantes sont la chimie, biochimie, microbiologie et en Term la biologie humaine se rajoute....

point faible: peu de physique et de math

point fort: énormément de tp...

voila un peu de renseignement sur ma fillière... :super:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai connu beaucoup de personne sortant de bac STL durant mes études supérieures. Vous avez effectivement un très bon niveau en TP, mais les maths c'est la catastrophe. Si tu souhaites déposer un dossier d'inscription dans ces écoles il faudrait que tu prennes des cours de maths et que tu leur justifies d'un niveau équivalent à S. Sinon il y a de très grandes probabilités qu'il refuse ton dossier.

Pour la fac, il existe des remises à niveau pour les STL qui souhaite rentrer en DEUG, bon ce n'est pas obligatoire, la fac accepte beaucoup de monde à l'entrée, mais si tu ne veux pas te faire éliminer et sortir sans diplôme validé il faut rentrer avec un bon niveau. Les TP à la fac c'est vraiment pas terrible jusqu'à bac +4 surtout pour toi qui sort de STL!!!

Voila ce que je peux te dire. Ne baisse pas les bras y a toujours des possibilités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux faire des études courtes tu as bien sur le BTS de Nancy, sinon la fac. La plupart des facs ont maintenant des semestres ou années de remise a niveau pour les étudiants qui ne viennent pas de bac S. Ca te coute une annee, mais apres ca tu as le meme niveau que les etudiants venant de S en maths, physique, chimie. Par experience ce n'est pas negligeable, on a un etudiant de bac technologique (STI je crois, mais pas totalement sur) qui a refuse de le faire cette annee, et s'est retrouve completement largue en premiere annee de licence, et du coup completement degoute...

Bonne chance,

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:applaudir:

Il y a quelques années il y en a aussi une qui venais de L qui a finit 2ème sur la promo, donc cela dépend du caractère et du niveau de chacun. A mon avis on peut rattraper, la L1 n'est pas très intense, on a pas mal d'heures libres (impression décuplée quand on ressort de la monotonie des journées de 8h du lycée...). Cependant, il est clair qu'aujourd'hui ces "L0" facilitent d'avantage l'adaptation des étudiants et ne sont pas à négliger.

@+ :trinquer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×