Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

C'est super que ce petit jeu soit de retour, je trouvais dommage qu'on ne le fasse plus! :coucou!:

Pour cette 55ème manche, voici donc un fossile dont il vous faut trouver le genre, l'espèce et la provenance... (si, si, c'est possible!)

Bonnes recherches!

MD.

post-387-1160589415_thumb.jpg

Posté(e)

Ben non, désolé, c'est pas encore la bonne solution... Mais faut pas se décourager! :ye!:

Ce poisson-mystère est effectivement du Paléozoïque et Le Sablais était très proche de trouver sa provenance!

Alors, qui dit mieux?

MD.

Posté(e)

Héhé, Le Sablais a la réponse sur le bout de la langue! :clin-oeil:

Ce fossile est effectivement conservé au MHN d'Autun mais ce n'est pas sa provenance exacte! Par contre, ses initiales sont bien B... s... :ye!:

Ce coup-ci, vous devriez pas avoir de mal à trouver!

MD.

Posté(e)

:clin-oeil: :ye!: Bravo Le Sablais! :ye!: :ye!:

Je n'ai rien à ajouter, il s'agit effectivement de Bourbonnella sottyi, un poisson du Carbonifère découvert en 1977 par Daniel Sotty dans une carrière de charbon de Montceau les Mines. A l'époque, une campagne de fouilles avait permis d'étudier en détail une couche contenant de nombreux nodules fossilifères mais qui est aujourd'hui inaccessible. A ma connaissance, c'est le premier et seul exemplaire trouvé dans le monde d'où l'étiquette "Type" apposée sur le spécimen du musée d'Autun.

Voici la "carte d'identité de l'espèce:

post-387-1160733151_thumb.jpg

Bref, c'est au tour du Sablais de poster la prochaine manche du Keskecédoùçavient!

A+!

MD.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...