M-adit Posté(e) 11 octobre 2006 Signaler Posté(e) 11 octobre 2006 C'est super que ce petit jeu soit de retour, je trouvais dommage qu'on ne le fasse plus! :coucou!: Pour cette 55ème manche, voici donc un fossile dont il vous faut trouver le genre, l'espèce et la provenance... (si, si, c'est possible!) Bonnes recherches! MD. Citer
le sablais Posté(e) 11 octobre 2006 Signaler Posté(e) 11 octobre 2006 Je commence pour dégrossir le sujet : c'est un poisson. Qui dit mieux!! :coucou!: Citer
gohelliumaster Posté(e) 11 octobre 2006 Signaler Posté(e) 11 octobre 2006 :ye!: Un Paramblypterus du Permien allemand ? @+ Citer
Halucigenia Posté(e) 11 octobre 2006 Signaler Posté(e) 11 octobre 2006 Je suis du même avis. :ye!: Halucigenia Citer
M-adit Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2006 Bien essayé mais c'est pas ça! :ye!: Citer
le sablais Posté(e) 12 octobre 2006 Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 J'essaie avec Aeduella blanvillei de St Forgeot (71). :ye!: Citer
M-adit Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 C'est toujours pas ça mais on s'en rapproche... :ye!: Le jeu continue! MD. Citer
le sablais Posté(e) 12 octobre 2006 Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 Pas facile. Un dernier essai et je laisse ma place aux autres : Puertollanichtys ritchiei. :ye!: Citer
M-adit Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 Ben non, désolé, c'est pas encore la bonne solution... Mais faut pas se décourager! :ye!: Ce poisson-mystère est effectivement du Paléozoïque et Le Sablais était très proche de trouver sa provenance! Alors, qui dit mieux? MD. Citer
le sablais Posté(e) 12 octobre 2006 Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 Je l'ai. Il vient d'autun. Le nom est B.......... s..... Le sablais. :ye!: Citer
M-adit Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 Héhé, Le Sablais a la réponse sur le bout de la langue! Ce fossile est effectivement conservé au MHN d'Autun mais ce n'est pas sa provenance exacte! Par contre, ses initiales sont bien B... s... :ye!: Ce coup-ci, vous devriez pas avoir de mal à trouver! MD. Citer
le sablais Posté(e) 12 octobre 2006 Signaler Posté(e) 12 octobre 2006 Bon allez , je dévoile tout : Bourbonella sottyi heller fut trouvé en 1977 je crois dans la carrière St François de Montceau les mines dans un nodule. Il est conservé au misée d'Autun. Un site de référence sur ce sujet : http://www.sotty.com/montceau-les-mines1.html et hop, encore un keksé... de dégager. :ye!: Citer
M-adit Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2006 :ye!: Bravo Le Sablais! :ye!: :ye!: Je n'ai rien à ajouter, il s'agit effectivement de Bourbonnella sottyi, un poisson du Carbonifère découvert en 1977 par Daniel Sotty dans une carrière de charbon de Montceau les Mines. A l'époque, une campagne de fouilles avait permis d'étudier en détail une couche contenant de nombreux nodules fossilifères mais qui est aujourd'hui inaccessible. A ma connaissance, c'est le premier et seul exemplaire trouvé dans le monde d'où l'étiquette "Type" apposée sur le spécimen du musée d'Autun. Voici la "carte d'identité de l'espèce: Bref, c'est au tour du Sablais de poster la prochaine manche du Keskecédoùçavient! A+! MD. Citer
diluvium Posté(e) 13 octobre 2006 Signaler Posté(e) 13 octobre 2006 Je suis du même avis. Halucigenia Trop de hate à repondre et pas assez regardé l'ami! :ye!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.