Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit cailloux mystère


Messages recommandés

Bonjour !

Voilà j'ai trouvé, il y a peu un cailloux assez étrange...Il est blanc transparent. Sa face du haut est plutot arrondie et celle du bas plane. Il est "rongé" sur un côté par un genre de able marron incrusté ( imposible à enlever ). Les autres côtés sont ont des éclats qui creusent le cailloux et ont un bel éclat... Toutes les faces possèdent un dépot de "blanc" comme du calcaire qui disparait temporairement sous l'eau. Le tout possède un très bon éclat et a une semi-transparence.

Je l'ai trouvé en me promenant sur la plage de Camiers-Dannes (62) parmi le débrits de coquillages.

Voici qques photos :

http://img7.imageshack.us/gal.php?g=dscf0300f.jpg

Il est en assez pitteux état mais je voudrais quand même savoir ce quoi j'ai mis la patte ^^

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rod

Il faudrait faire quelques tests ...

- La pierre raye-t-elle le verre ? Si non, peut-on la rayer avec la pointe d'un couteau, ou avec un bout de cuivre, ou simplement avec l'ongle ?

- La pierre réagit-elle (effervescence) en mettant une goutte d'acide chlorhydrique dessus ? Parfois il suffit d'utiliser du vinaigre pour faire ce test, mais ce n'est pas toujours suffisant.

voir http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux pour plus d'informations

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

Alors voilà...

- La pierre ne raye pas le verre mais est rayée pas le couteau (n'est pas rayé par l'ongle)

- la pierre a un éclat moins fort ou j'ai déposé la goutte de vinaigre (très léger, a peine visible), pas d'effervescence

Votre diagnostique docteur?? :coucou!:

EDIT: J'ai oublier de mentionner la présence de couleurs de l'arc-en-ciel (comme pour les flaques de pétrole sur le goudron) dans un coin du cristal (à peine visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probablement un bout de calcite. à vérifier avec hcl. Demande à tes parent s' il n' ont pas d' acide pour batteries, ça fait aussi l' affaire (en faisant bien attention) ou dans leurs produits ménager : du détartrant ou du dérouillant sont souvent de l' acide: il faut regarder la composition sur l' étiquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...