Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ammonites


Invité koolroc

Messages recommandés

tu insinues que celle que j'ai postée n'est pas une coroniceras spurius?

effectivement, c'est très douteux ; je ne vois le rapport ni avec coroniceras spurius ni avec coroniceras kridion

mais puisque tu as le même livre que moi (utilisable quand on sait à quoi s'en tenir, bien que controversé), tu dois bien lire la même chose que moi ; donc j'aimerais que tu me dises où j'ai dit une bêtise ; après tu répondras à toutes les questions que j'ai posées et qui sont toujours sans réponse

et un conseil : quand tu présentes des ammonites, prends l'habitude d'indiquer leur taille, c'est fondamental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour te citer aenigmaticus :tu peux nous exposer quelques cas de variabilité intra-spécifique ?

Comme pour les humains quoi, on est tous pareil et identiques n'est-ce pas Koolroc ;) Pourtant, étant de la même éspèce, ma compagne ne me ressemble pas du tout ! On m'aurait menti ?????? ( r. Virenque)

Cool Koolroc, dans le domaine des ammonites, il y a beaucoup de variabilité, et c'est parfois un vrai casse-tête de faire le tri. :mort de rire:

Multiplies tes sources d'informations, compares, y compris sur le terrain. Ces bêtes sont mortes depuis 65 millions d'années, il faut en tenir compte :triste:

koolroc : Je m'incline au niveau de ton humilité moi pas clair ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
dont le type (en 1), 50 mm),

La taille correspond bien.

Donc je ne vois pas pourquoi j'aurais tort.

Les cotes de la bucklandi sont trop espacées.

Mais se débat va être sans fin, je le sens...

dans le domaine des ammonites, il y a beaucoup de variabilité,

En effet, et cela rend difficile (voir impossible dans certains cas) le fait de pouvoir déterminer la pièce.

Donc on ne pourra peut-etre pas déterminer si c'est une bucklandi ou une spurius.

(sauf peut-être si on la voie en vrais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille correspond bien.

Donc je ne vois pas pourquoi j'aurais tort.

encore un argument de poids

la taille correspond à quoi ? désolé du manque de confiance, mais pour une fois une photo avec une règle à côté m'intéresserait ; vu le dégagement du coeur de cette ammonite et les traces de l'encroûtement, je doute qu'elle soit "petite" ; et si même elle l'est, elle n'a rien des spurius de même taille

Les cotes de la bucklandi sont trop espacées.

la densité costale n'a aucune valeur spécifique ; ses variations oui

Mais se débat va être sans fin, je le sens...

il n'y a pas eu le moindre débat

Donc on ne pourra peut-etre pas déterminer si c'est une bucklandi ou une spurius.

j'ai dit groupe bucklandi, sans plus de précision

faut pas baisser les bras comme ça ; avec la taille, le ventre et une capacité à se poser des questions, on devrait pouvoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
mais pour une fois une photo avec une règle à côté m'intéresserait

Désolé mais la photo n'est pas de moi

la taille correspond à quoi ?
dont le type (en 1), 50 mm),
vu le dégagement du cœur de cette ammonite et les traces de l'encroûtement

J'ai vu une ammonite de 3cm de diamètre ayant des traces d'encroutement comme celle-ci!

il n'y a pas eu le moindre débat

Nous débattons tout les deux pour nos différents opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
commence par chercher parmi les dactylioceras pour une ammonite comme ça, c'est qu'on en connaît un rayon.
(page trois)

Qu'en on se trompe de sujet c'est sur, pas la même photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, tu ne connais pas du tout la taille de l'ammonite de fossileur ;

je te signale que dans un débat, il faut argumenter, j'attends toujours des arguments autres que "j'ai raison" ou sa variante "je ne vois pas pourquoi j'aurais tort"

et puis ça, pour ajouter un peu plus à la mauvaise foi :

commence par chercher parmi les dactylioceras pour une ammonite comme ça, c'est qu'on en connaît un rayon.

(page trois)

Qu'en on se trompe de sujet c'est sur, pas la même photo.

Ah bon, j'ai rêvé au mesage 21?

Peut-etre une Uptonia Jamesoni... ou c'est peut-etre de la famiile des dactylioceras...

cherche dans ces environs sur le web... je ne vait pas tout te faire...

amusant cette association, bien que tout à fait acceptable pour un débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc

Pour l'uptonia (je sais que cela parait bizarre) je le pensais vraiment, mais pour les dactylio je me suis vraiment trompé comme je l'ai dis.

J'avais réédité le message.

finalement, tu ne connais pas du tout la taille de l'ammonite de fossileur ;

Non, mais je peut l'imaginer, en premier lieu, on a l'impression que c'est le mur qui se situe derrière mais en regardant bien, il n'est pas droit, donc c'est une feuille.

note : je suis têtu et je le sais.

Donc, on peut estimer la taille de l'ammonite : pas trop grande avec une partie de gangue.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voila l'ammonite en question :

post-6490-1250028884_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais je peut l'imaginer, en premier lieu, on a l'impression que c'est le mur qui se situe derrière mais en regardant bien, il n'est pas droit, donc c'est une feuille.

je prends note de ce nouvel instrument de mesure : l'imagination ; et la logique aussi : un mur qui n'est pas droit est une feuille ; et une feuille, tout le monde sait que ça fait toujours 7 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'ammonite en photo, Coroniceras reynesis mesure 57 centimètres, donc sans règle à coté, impossible de différencier les deux! à votre avis ? Je suis d'accord avec aenigmaticus, il faut un peu plus de rigueur et de connaissance pour ce genre de débat...

il faudrait que fossileur nous présentes son ammonite avec une règle à coté!!!

post-4982-1250064758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais mais c'est un débutant bon a rien alors (il le dit lui même)
Non, car la pièce n'est pas si grande qu'elle en a l'air, on a l'impression que c'est un mur mais c'est une feuille de papier!

autrement dis c'est une pièce de petite taille sur sa gangue, et mon identification correspond très bien.

j'ai raison :

une bucklandi :

[...]

Une coroniceras spurius :

[...]

Tout est dis.

J'ai le même livre, le plus complet sur le sujet

Je m'incline au niveau de ton humilité moi.

La taille correspond bien.

Donc je ne vois pas pourquoi j'aurais tort.

Les cotes de la bucklandi sont trop espacées.

Mais se débat va être sans fin, je le sens...

En effet, et cela rend difficile (voir impossible dans certains cas) le fait de pouvoir déterminer la pièce.

Donc on ne pourra peut-etre pas déterminer si c'est une bucklandi ou une spurius.

(sauf peut-être si on la voie en vrais)

Tout cela ne doit pas être à la bonne place, j'aurais bien vu ça dans la rubrique Humour ...

:exclamation:

ps : c'est beau l'estime de soi ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
il faudrait que fossileur nous présentes son ammonite avec une règle à coté!!!

Oui, cela serait fort utile.

et une feuille, tout le monde sait que ça fait toujours 7 cm

C'est vrais que ce que j'ai dis n'est pas très clair, mais ce n'est pas de ma faute si il n'y a pas les mesures avec l'ammonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc simple , on compte le nombre de spires et l'on compare ( a condition d'avoir du matériel de référence a la maison)

donc approximativement 6 tours de spire, je descend au sous sol je mesure , cela donne a peu pres 40 cm, donc la bete a fossileur n'est pas si petite que cela.

je rejoint aénigmaticus cela a l'air d'etre ,un on ne plus classique arietites gr. bucklandi , ou peut etre coroniceras ?

fossileur , si tu nous lis fait quelques chose , envoyent nous les dimensions :

-diametre maxi

-épaisseur

-hauteur de la spire

et une petite image du ventre, afin que ce post redevienne un peu plus agréable :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme pyb, mais en faisant une estimation des petits fossiles de la loge d'habitation, pour moi le dernier tour mesure 10 à 12 cm de haut, ce qui ferait une ammonite de plus de 50cm! mais la je prend le risque d'etre ridicule ci ce n'est pas ça. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques citations parmi tant d'autres car je n'ai pas eu le courage de tout lire !!!!!!

Peut-etre une Uptonia Jamesoni... ou c'est peut-etre de la famiile des dactylioceras...

cherche dans ces environs sur le web... je ne vait pas tout te faire...( encore heureux!!! )

non pas de la famille des dactylio...

Peut-être une Alsatites liasicus...

ou arnioceras...

non, c'est pas ça

je sais mais c'est un débutant bon a rien alors (il le dit lui même)
Identifié! enfin! c'est une Coroniceras spurius!
De plus, les coroniceras sont aussi des arietites
( pourquoi s'embêter alors à les différencier !!)
Oui, cela serait fort utile.

C'est vrais que ce que j'ai dis n'est pas très clair, mais ce n'est pas de ma faute si il n'y a pas les mesures avec l'ammonite.

Comme dit Augustin , ces échanges seraient mieux placés dans la rubrique "Humour" ; faire tout un patakès sur une ammonite classique du sinémurien ( Ariétites bucklandi ) qu'on voyait et qu'on voit encore certainement dans toutes les grosses bourses ( 5000 à 7000 balles) en passant par toutes les déterminations précitées par le recordman des posts sur ce topic

Alors comme Coluche le disait dans un de ses sketchs sur les journalistes :

"Quand on en sait pas plus que ça sur un sujet , on n'a qu'à fermer sa *****"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc

non, je pense que c'est une coroniceras

de plus, lis le sujet tout en entier et tu comprendra mieux : il y a un moment ou je me trompe de sujet.

C'est pour ça qu'il y a une histoire de dactylio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...