Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ammonites


Invité koolroc

Messages recommandés

ok merci pour l'identification :sourire: désolé de ne pas avoir suivi le debat, je n'ai pas pu me connecter jusqu'a présent ..

c'est sympa l'identification ,mais ca ne m'aide toujours pas a savoir différencier les amonites :surpris: bon beh tamp pis je crois que la seule manière qu'il me reste c'est d'etudier tous les noms par coeurs et mémoriser les espèces visuèlement :P

merci a vous :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: bon beh tamp pis je crois que la seule manière qu'il me reste c'est d'etudier tous les noms par coeurs et mémoriser les espèces visuèlement :surpris:

merci a vous :sourire:

ne t'inquiete pas il faut donner du temps au temps , cela ne s'improvise pas d'ici 10 ans ca iras mieux apres quelques bonnes lectures sans cesse ressasées.

pour déteminer une ammonite le mieux est de connaitre avec précision :

- le lieux de récolte

-l'époque

-l'étage

- l'horizon

apres trouver de la littérature , le genre est assez facile a cerner ( hormis de rare cas), l'espece quelques fois plus compliqué.

personnellement meme au bout de quelques années certaines n'ont pas de nom d'espece , et une ou deux meme pas un genre,apres tout ce n'est pas une fin en soit.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a toi pyb ! :sourire:

donc avant de me rendre sur un lieux de fouilles, je dois d'abord rechercher les etages que l'on rencontre dans cette zone, puis lorsque je trouve un fossile, je cherche les epèces que l'on peut trouver dans cette region et puis grace aux livres et autres, et aux descriptions des fossiles j'essaie de determiner ma découverte... est-ce bien çà? désolé de demander, mais je veux etre sur d'avoir bien compris :sourire:

Fossileur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup a toi pyb ! :coucou!:

donc avant de me rendre sur un lieux de fouilles, je dois d'abord rechercher les etages que l'on rencontre dans cette zone, puis lorsque je trouve un fossile, je cherche les epèces que l'on peut trouver dans cette region et puis grace aux livres et autres, et aux descriptions des fossiles j'essaie de determiner ma découverte... est-ce bien çà? désolé de demander, mais je veux etre sur d'avoir bien compris :sourire:

Fossileur

eh bien , tu a tout compris.

mais tu peut fouiller et effectuer les recherches apres , il faut juste noter l'endroit ( si tu fait plusieurs lieux dans la meme journée) un petit papier dans des cagettes en carton, tout ramasser meme les bouts ce qui permet d'apréhender une certaine éxhaustivité de la faune, car tu trouveras assez souvent une ammonite commune ou indice de zone et d'horizon pour cibler le niveau.

également se munir de cartes géol

ce qui pourrait etre un bon début comme ouvrage ficher " fossiles de france " au édition masson, livre de chevet lorsque l'on débute.

et puis lorsque tu seche , le forum est fait pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord,je tiendrer compte de tous ces conseils :P comme livre , je possède déjà "fossiles" de la collection des guides vert, est-ce que cela suffit comme livre? désolé de poser autant de questions :super:

faut pas etre désolé.

le guide vert est un bon début , mais ne sera pas suffisant pour déterminer moults ammonites ( il y en a peut de figurer).

éssaie de consulter en librairie le masson suggérer plus haut afin de voir s'il te convient, sinon plan b le moore treatise on invertébrate paleontology part L mollusca 4 cephalopoda ammonoidea en anglais , un nombre incalculable d'ammonites mais il faut déja maitriser un peu , récemment il me semble cet ouvrage a été revue pour le crétacée.

trouvable sur le net aux us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
non, ce n'est pas ça ; espèce de petite taille très évolute à carène saillante; ici on a plutôt un classique "arietites" du groupe bucklandi un peu rectifié par le polissage

autrement dit ça : http://crioceratites.free.fr/sinemurien_03.htm

Non, car la pièce n'est pas si grande qu'elle en a l'air, on a l'impression que c'est un mur mais c'est une feuille de papier!

autrement dis c'est une pièce de petite taille sur sa gangue, et mon identification correspond très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire, quelle taille ?

coroniceras spurius, espèce à la limite de la validité, très rare, ne pourrait s'appliquer qu'à des exemplaires < 6 cm ; ombilic plus ouvert > 60% du diamètre contre moins de 55% ici, croissance du tour très faible, carène simple et haute visible en vue latérale, densité de costulation qui augmente avec la croissance ; on n'y est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai raison :

une bucklandi :

[...]

Tout est dis.

très convaincant ; tu dois avoir certainement raison puisque tu le dis, suis-je bête

quand on commence par chercher parmi les dactylioceras pour une ammonite comme ça, c'est qu'on en connaît un rayon. je m'incline

la paléontologie demande beaucoup d'humilité, qualité partagée par les gens les plus pointus de ce forum ; la tienne m'impressionne ; quand j'aurai une question sur les ammonites, je te demanderai

ah, au fait voici de vrais coroniceras spurius, dont le type (en 1), 50 mm), ceux qui savent lire les ammonites apprécieront :

post-4263-1250009902_thumb.jpg

et voici coroniceras kridion (25 cm), dont "coroniceras spurius" consitue hypothétiquement les tours internes ; remarquer l'évolution de la densité costale

post-4263-1250010473_thumb.jpg

et donc ceci n'est pas un coroniceras bucklandi, donc ? http://crioceratites.free.fr/sinemurien_03.htm

tu peux nous exposer quelques cas de variabilité intra-spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
voici de vrais coroniceras spurius

tu insinues que celle que j'ai postée n'est pas une coroniceras spurius?

Et bien si, c'en est une, les cotes sont un poil différente que sur le livre,

mais sur celui-ci il n'y a pas de description détaillée de l'ammonite, juste approximative (pour la oroniceras spurius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...