Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les ammonites


Invité koolroc

Messages recommandés

Invité koolroc

Les ammonites, qui peuplaient en grand nombre les océans du passé, nous ont laissé quantité de

fossiles, ce qui a permis aux paléontologues de dévoiler de multiples facettes de leur vie, de la

naissance à l’âge adulte, en passant par leurs prédateurs et leur évolution au cours du temps.

Beaucoup de ces aspects sont principalement liés à la coquille de l'ammonite. Mais pour mieux

connaître l'animal lui-même, il faut se rabattre sur quelques cas exceptionnels où les parties molles de

l'ammonite ont été préservées et sur la comparaison avec les céphalopodes actuels, comme le nautile.

La coquille

Outre sa forme généralement en spirale, c'est l'ornementation de la coquille, ou test, de l'ammonite qui lui confère son attrait esthétique. Une grande variété de formes de côtes, parfois développées en tubercules, lui donne son relief. Dans le cas de moules internes, lorsque la coquille a été dissoute, ce sont les lignes de sutures, aux géométries fractales, qui apparaissent. Ces ignes de sutures sont l'intersection des cloisons des chambres, ou camera, avec le phragmôcone, la partie cloisonnée du test, l'animal vivant dans la dernière loge, appelée loge d'habitation. L'ouverture de la loge d'habitation possède un bord libre, ou péristome, qui correspond à la région de croissance de la coquille où s'élaborent progressivement les lignes d'accroissement du test. Chez les premiers ammonoïdes, le péristome est assez simple, marqué d'une légère échancrure comme chez les nautiles. A partir de la fin du Lias, il y a 175 millions d'années, le péristome se trouve pourvu chez certaines ammonites d'une paire d'apophyses latérales. L'extrémité du péristome de nombreux spécimens d'ammonites se termine par un rostre, qui prolonge ainsi la carène et qui est situé sur le bord ventral. Ce rostre est rarement préservé à l'état fossile car la loge d'habitation qui le supporte est extrêmement fragile.

L'ornementation de la coquille des ammonites montre une grande diversification à l'ère Secondaire. Environ deux tiers des formes de l'ère Primaire étaient souvent lisses à l'instar des nautiles actuels. La multiplication des côtes, des nodules, des tubercules ou des épines qui se produisit à l'ère Secondaire était probablement un moyen de défense contre les prédateurs, devenus bien plus nombreux au cours de cette époque, avec entre autres l'apparition de certains reptiles marins, comme les Ichtyosaures.

La préservation de la couleur originelle des coquilles fossiles est un phénomène exceptionnel. La recristallisation du test au cours de la fossilisation efface en général toute trace de couleur. Cependant quelques rares spécimens d'ammonites ont été trouvés avec leur motifs colorés originels. Ainsi certains Pleuroceras avaient des taches distribuées suivant des rangées longitudinales. Certains Owenites et Prosphingites présentaient des rayures et des bandes transversales arrangées suivant la forme des lignes de croissances. Comme pour de nombreux autres mollusques, la coloration des ammonites était probablement fonctionnelle et devait servir principalement au camouflage de

l'animal.

Le bulbe buccal

Organe typique des mollusques, la radula a été préservée sur de rares spécimens d'ammonites. Cet organe sert à favoriser la déglutition des proies et est composé d'une série de dents aciculaires, au nombre de sept chez les ammonites. Leurs dents marginales sont très effilées et encadrées par des plaques marginales. Une des autres parties du bulbe buccal est l'appareil mandibulaire formé par les aptychus. Ces mandibules ont initialement été interprétées comme des clapets permettant à l'ammonite de se retrancher dans sa loge d'habitation. Mais sur la base de quelques spécimens bien préservés, il semble que ces aptychus servaient avant tout à mordre et à déchiqueter des proies comme chez les céphalopodes actuels. Il n'est cependant pas exclu que chez certaines ammonites, les aptychus aient aussi permis à l'animal de s'enfermer dans sa coquille. Une des caractéristiques des aptychus est d'être constitué de calcite alors que la coquille de l'ammonite est en aragonite. Or

ces deux minéraux deviennent instables à quelques milliers de mètres de profondeur et

l'aragonite se dissous en premier. Il n'est donc pas rare de retrouver des aptychus

bien préservés, alors que la coquille de l'ammonite est partiellement ou entièrement

dissoute.

Les parties molles

Comme chez tous les mollusques, les parties molles de l'ammonite sont avant tout des muscles. A part les cas exceptionnels de fossilisation des parties molles, la présence de muscles chez les ammonites peut être attestés par les empreintes de leur fixation à la coquille. Ces impressions musculaires se distinguent souvent par leur couleur sombre liée à la précipitation de pyrite, un sulfure de fer.

Parmi les autres organes exceptionnellement préservés chez des ammonites, des traces de tube digestif, de branchies et de poche à encre ont été observées. Les autres parties molles, comme les tentacules ou les yeux, sont basées sur des analogies avec des céphalopodes actuels.Une bonne partie des muscles servait à rétracter le corps de l'ammonite dans la loge d'habitation et aussi à articuler ses tentacules. L'hyponome, un entonnoir musculeux, lui servait d'appareil de propulsion en éjectant de l'eau.

si-dessous, une pleuroceras

post-6490-1249723765_thumb.jpg

PS : QUI POURRAIS ÉPINGLER CE SUJET?

Texte dispo sur mon blog GEOFORUM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation Koolroc : A partir de la fin du Lias, il y a 175 millions d'années, le péristome se trouve pourvu chez certaines ammonites d'une paire d'apophyses latérales.

Bonjour, dimorphisme sexuel tout simplement, chez le mâle présence d'apophyses jugale, chez la femelle péristome simple, voir sujet dimorphisme sexuel chez les ammonites!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation Koolroc : A partir de la fin du Lias, il y a 175 millions d'années, le péristome se trouve pourvu chez certaines ammonites d'une paire d'apophyses latérales.

Bonjour, dimorphisme sexuel tout simplement, chez le mâle présence d'apophyses jugale, chez la femelle péristome simple, voir sujet dimorphisme sexuel chez les ammonites!!!!

en même temps, ce n'était pas faux, et même plutôt factuel et incontestable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi, chez certaines espèces, le dimorphe microconque ne possède pas d'apophyses jugales mais à son ouverture prolongée par un rostre ventral, par exemple chez les Cardioceratidae , dont le plus bel exemple (dessin) se trouve illustré dans la publication de MAKOWSKI.H. 1962 Problem of sexual dimorphism in ammonites,Paleont.Polonica,n°12, 92p., 14 fig., 12 pl, 20 pl.h.t. Warszawa, ou même dans certaines publications de Callomon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, je sais qu'il est parfois difficile d'informer tout un chacun, mais les jeunes devraient aussi poser des questions, car il y a toujours des particularités et (j'allais dire comme d'habitude, mais ceci n'est pas l'apanage uniquement des jeunes) souvent ils attendent que ça tombe tout cuit car ils ont peur de passer pour des idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'ai une question a poser :trinquer: ça va paraitre un peu "idiot" mais bon... j'ai des difficultés a savoir distinguer certaines espèces d'amonites d'autres et je ne sais pas quel detail faut-il regarer pour les différencier :siffler:

si quelq'un peu m'aider ,

merci d'avance :mort de rire:

Fossileur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir koolroc, la description des ammonites, ok c'est bien pour les débutants bien que ce soit accessible à tous désormais. Pour fossileur, il y a des dizaines de manières pour identifier les ammonites, et les sites ne manquent pas! ci tu as des questions précises n'hésite pas. :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc
j'ai des difficultés a savoir distinguer certaines espèces d'amonites d'autres et je ne sais pas quel detail faut-il regarer pour les différencier lasse.gif

si quelq'un peu m'aider ,

tu peut mettre une photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc

elle est a toi? bien belle pièce en tout cas... tu a l'époque? (a vu de nez c'est du jurassique inférieur) attend un peu et je te dis l'espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koolroc

Peut-etre une Uptonia Jamesoni... ou c'est peut-etre de la famiile des dactylioceras...

cherche dans ces environs sur le web... je ne vait pas tout te faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...