Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux dans une rodingite


Messages recommandés

je seche completement sur ce truc...pas de test possible sans détruire l'échantilon

on a de la rodingite à grossulaire orange,

on a de petites aiguilles de diopside,

on a du clinochlore, qui semble pseudomorphosé en bleu-gris ? ce serait en quoi ? peut-être que le clinochlore contient des inclusions du minéral en "boule" que je n'arrive pas à identifier...

vous avez déjà vu ça ?

post-138-1249243292_thumb.jpg

post-138-1249243712_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boules vertes, oui, prehnite ! c'est ce qui vient à l'idée.

Mais je n'ai aucune idée immédiate des cause de cette coloration du clinochlore, sauf si c'est sa variété " pennine "… mais là, en dehors d'un dosage (de Fe entre autre) par analyse… à moins que la tradition locale mentionne la présence de pennine… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la région (Saas fee) on trouverait un grand nombre de chlorites différentes, dont la pennine

la taille de la boule doit faire 7 mm de diamètre

je pensais à la stellerite sans savoir si c'était possible mais je vois que la formule chimique est proche de la prehnite

c'est sans doute de la prehnite, plus logique avec le grenat et le diopside

en fait je ne pensais pas à la prehnite à cause de l'habitus en "meche de pinceau" de la prehnite présente sur les lieux

mais aujourd'hui je ne retrouve plus les sources prétendant que ces meches de pinceau sont de la prehnite, je ne sais plus d'où je sors ça...

les meches seraient aussi de la prehnite ? où je me trompe...

post-138-1249293197_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...