Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Règne Minéral n°88 (juillet-août 2009)


Messages recommandés

post-3503-1248159610_thumb.jpg

Bonjour,

Le Règne Minéral n°88 sera d'ici quelques jours dans votre courrier.

Au programme, un article sur la Minéralogie de l'ancienne mine de plomb de La Roche-en-Ardenne (Belgique) proposé par Michel Blondieau et Frédéric Hatert, l'occasion d'aller en Wallonie ; également, notre compte-rendu de l'exposition "Or des Amériques" au Muséum national de Paris et celui du salon de Sainte-Marie-aux-Mines (avec photographies et informations exclusives !), de quoi s'informer et en prendre véritablement plein les yeux ; nous avons ajouté, actualité oblige, un portfolio sur la découverte exceptionnelle de topaze en Argentine ; côté prospection, Daniel Gol nous emmène à Puy Merle (Aude) avec sa fiche de terrain ; nous ajoutons une petite visite de l'exposition "Paléopassion" à Aigues-Mortes (Gard).

Enfin, retrouvez nos rubriques habituelles : petites annonces, d'autres expositions à aller voir, le calendrier des bourses et des salons, les nouveaux ouvrages, etc.

Bonnes vacances à tous et pensez à lire sous le parasol. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Merci au Règne Minéral d'avoir rendu hommage à un grand géologue des Pyrénées-Orientales, Gérard Guitard, resté fidèle toute sa vie à sa région. Docteur en médecine puis plus tard en géologie, il aimait également les minéraux et il a été de ce point de vue pour moi une source de nombreuses sorties après la lecture de ses travaux.

Quant à D. Gol, il joue sur la fibre mystère/rêve pour nous parler de Puy Merle que les micromonteurs de la région connaissent bien. Cet échantillon d'azurite remis à Lacroix semble la seule mention dans la littérature. Est-ce une trouvaille unique comme cela se produit parfois dans certaines recherches? Il serait peut-être intéressant de chercher qui était ce M. Desbuisson qui a communiqué la pièce, savoir si ses descendants auraient conservé d'autres échantillons et surtout voir la qualité réelle de la pièce décrite par Lacroix (qui va prendre une photo au MNHN où pourrait se trouver l'échantillon?)

Un petit reproche toutefois: D. Gol devrait plus lire une excellente revue française... le Règne Minéral :coucou!: et notamment le n°75, page 38 :clown:

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A titre d'information, et de confirmation de ce que l'on peut lire dans l'article, inutile de faire le déplacement à La Roche-en-Ardenne (orthographe correcte): les quelques masses minéralisées ont été évacuées et répandues en empierrement de chemins forestiers.

Ce qui reste en place est sous le béton de base d'un muret.

Chacun pourra lire que les échantillons n'ont d'ailleurs pas été récoltés sur place mais l'ont été juste avant l'épandage sur les chemins forestiers.

Bonne lecture.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...