Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Mes trouvailles à Champagney Ronchamp


Recommended Posts

Bonjour à tous,

pas trouvé Champagney bas et ancienne gare, les terrils et souffre natif.

Un petit tour sur des puits à l'abandon, non aménagés pour le tourisme et ne faisant pas partie d'un circuit,

voilà ce que j' ai trouvé :

Outre du charbon brut, des pierres très légères formés de bulles et cavités, d'autres roches avec dépôt jaunâtre dessus, nodules en surface plus ou moins gros, virant du jaune au brun.

quelques pierre de couleur rouge orangé, que je pense être de la cornaline.

Deux petits morceaux de quelques centimètres avec des reflets arc en ciel.

Bref, un petit lot sympa, moi qui n'avait jamais mis le nez sur un site minier de ce type.

Pas trouvé de nodules piryteux.

dscf9410.jpg

dscf9411.jpg

dscf9412.jpg

dscf9413.jpg

dscf9414.jpg

dscf9415.jpg

dscf9416.jpg

dscf9417.jpg

dscf9418.jpg

dscf9419.jpg

dscf9420.jpg

dscf9421.jpg

dscf9422.jpg

dscf9423.jpg

dscf9424.jpg

dscf9425.jpg

dscf9426.jpg

Amicalement

Florian

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas d'où vient le caillou rouge, mais il me fait penser à ce qu'on appelait quand j'étais gamin la terre rouge, avec laquel on fait des petits cailloux pour les routes ... c'est à dire schiste rouge provenant de la transformation du schiste noir dans le terril lui-même.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je remonte ce topic, qui étant donné le nombre de réponses ne va pas tarder à sombrer. Je trouve qu'il est trop facilement répondu "résidus de fonderie" sur certains topics, y compris sur celui-ci. Par exemple, les ferrosilicon et "assimilés" que nous voyons parfois apparaitre dans les demandes de détermination ne sont pas des résidus de fonderie, ce sont des produits industriels intermédiaires et non pas des déchets.

Dans mon message #3 j'ai fait allusion aux schistes rouges des terrils. Sans doute mon message n'était-il pas suffisamment explicite, mais la question était : Où ont été récupérés ces échantillons ? Sur un terril ? Pas de réponse de Florian ...

Dans un terril les températures montent à des température atteignant les 1000°C (parfois 1500°C je crois), il n'est donc pas étonnant d'y trouver des minéraux transformés, mais dans ce cas ce ne sont pas des résidus de fonderie.

Quand on récupère des minéraux sur un site, on doit déjà savoir quels types de minéraux on est en droit d'y trouver. Si un minéral semble ne pas coller avec le site, on doit se demander ce qu'il fait là, ce qu'il lui est arrivé, et comment il y est arrivé. Ceci est vrai pour un caillou trouvé dans un champ comme sur un terril. Et puis des tests, des tests, et encore des tests ... Densité, dureté, trace ce n'est tout de même pas compliqué, et c'est ainsi plus facile que de jouer aux devinettes sur la base d'une photo, que ce soit pour sidérite, obsidienne, chrysoprase, etc ...

Les échantillons présentés par Florian peuvent très bien être des roches issues des couches d'exploitation de la mine et qui ont subi les températures du terril. C'est alors, que ça devient intéressant ... quelles roches ? quelles profondeurs ? quelles couches ont été traversées ?... Si c'est seulement pour coller une étiquette avec un nom dessus, la minéralogie ça n'a aucun intérêt.

Enfin ... c'est juste mon avis. ;)

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec le Melde, il s'agit certainement de porcelanites, ces roches transformees par pyrometamorphisme dans les terrils embrases.

Enfin la these du residu de fonderie ne peut pas etre totalement exclue puisque l'industrie siderurgique et les mines de houille sont intimement lies, les usines n'etant jamais tres loin des bassins houillers.

Lorsqu'il s'agit des facies vacuolaires derives des schistes houillers riches en nodules de siderite, les deux peuvent etre difficiles a distinguer pour un oeil non exerce...

PS: il est cense y avoir des photos dans le post de Florian?

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec le Melde, il s'agit certainement de porcelanites, ces roches transformees par pyrometamorphisme dans les terrils embrases.

Enfin la these du residu de fonderie ne peut pas etre totalement exclue puisque l'industrie siderurgique et les mines de houille sont intimement lies, les usines n'etant jamais tres loin des bassins houillers.

Lorsqu'il s'agit des facies vacuolaires derives des schistes houillers riches en nodules de siderite, les deux peuvent etre difficiles a distinguer pour un oeil non exerce...

PS: il est cense y avoir des photos dans le post de Florian?

Oui il y en a même beaucoup, sur son premier message !

le sablais

Link to comment
Share on other sites

Formidable, le sujet a rebondi !

Pour illustrer les terrils, quelques photos de ceux du Pas-de-Calais (Là où je suis né !)

Marles-les-Mines avec le terril du 5 d'Auchel : http://www.artoiscomm.fr//artoiscomm/publi...ANORAMA-B_3.jpg

Vue du terril d'Auchel : Marles-les-Mines et encore des terrils : http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_...les_terrils.jpg

Et exploitation du schiste rouge d'un terril à Loos-en-gohelle : http://www.esj-lille.fr/atelier/friches/ru...s/gym-pic10.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

ces pierres ont été ramassées près des deux puits De Buyer, j'ai trouvé les mêmes, à proximité même du puit de l'Etançon, mais sans les ramasser, puisque aménagé pour le tourisme et très certainement protégé.

Pour moi, je ne pense pas à des résidus de fonderie, ce sont des déblais à proximité même des puits, je pense effectivement, à des transformations suite à la chaleur des terrils.

Pour le jaune, je pensais effectivement à du souffre natif.

Pour le reste, ces pierres formés de bulles et cavités, sont très légères et friables, elles cassent comme du verre.

Les aspects arc en ciel sont dus certainement à la chaleur, c'est une supposition.

Je poste également pour le plaisir des yeux, je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests, et puis pour l'identification, quelquefois, cela peut se faire d'après une photo, dès fois que ce type de pierre ait été retrouvée et idenitfiée par quelqu'un, non ?

Maintenant, je testerai quand je le pourrai.

Si cela peut vous aider :

carte_11.jpg

Bien cordialement

Florian

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Le Sablais

Oui j'avais lu le lien, un peu en diagonal parce que ne connaisant pas le coin il me fallait une carte pour suivre, et j'étais en train de faire autre chose en même temps. J'aime bien ce genre de texte très descriptif qui donne envie de suivre sur le terrain, un texte ancien ("flegme", "empyreume"), et plein de liens intéressants ... J'ai cherché s'il y avait des terrils dignes de ce nom là-bas, et j'ai arrêté sinon j'y passais l'après-midi emporté par ma curiosité !

Donc ça fait deux heures que je suis à nouveau dessus ! Avec une carte pour bien voir où ça se situe, le texte relu, un regard sur Geocarte aussi (pour voir du ciel !).

Le texte parle uniquement de schistes et pyrite (grès rouge à Saint Hippolyte, donc plus loin), le schéma de Florian indique du grès rouge en sous-sol ... Il faudrait aussi regarder les documents du BRGM, mais je compte sur Florian pour faire un résumé de tout ça !

http://www.lieux-insolites.fr/hsaone/ronchamp/mines.htm

Il est indiqué que les puits on été rebouchés avec les schistes des terrils, donc s'il y a eu des travaux c'est sans doute pas trop étonnant de trouver des pierres bizarres à proximité des puits, mais ils ont peut-être aussi rebouché avec des résidus de fonderie !!!!!!!!!

A suivre ... pour demain je me promets de ne pas venir sur Geoforum, Ronchamp m'a coûté trop d'heures aujourd'hui.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...