Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Orpaillage Italie


blackschorl

Messages recommandés

Salut Blackschorl

Pose la question du côté d'ORBIS chez toi (ils vont souvent en Italie) ou sur le forum d'Yvan (orpaillage loisir). Perso, j'y vais au moment des championnats à Biella et l'orpaillage semble toléré au moins sur l'Elvo et sur l'Ollobia à ces occasions. Du coup j'ai peur de te dire une bétise si je généralise. TU ne compterais pas aller aux Championnats du MOnde qu'on se croise enfin ?

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je vais utiliser les données BSS en ligne, plus précisément les cartes de concentrations de minéraux d'alluvions, pour aller prospecter un peu à la bâtée.

Le hic, c'est que je ne sais pas si, comme pour les indices, les points figurés sur les cartes sont aléatoirement déplacées pour des raisons stratégiques.

Par exemple, voici une carte récupérée sur infoterre

post-5225-1249366395_thumb.jpg

Il s'agit des concentrations en monazite. Bon il y en a un peu partout donc ça ne devrait pas poser de problèmes, mais on voit bien que certains points ne sont pas pris dans des rivières. Dans ce cas là, comme il s'agit d'un secteur assez homogène je devrais réussir à trouver mon bonheur, mais là où je veux en venir, il arrive parfois d'avoir des concentrations anormales très localisées, et là ça devient intéressant d'être localisé précisément.

Donc, si vous avez eu des bonnes ou mauvaises surprises en utilisant les données BRGM pour de l'alluvionnaire, ce serait sympa de me dire ce que ça a pu donner...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton image les echantillons ont ete pris sur les trois talwegs (qui sont asssez nets) de rive Nord de la riviere principale. A chaque fois sur le point le plus bas avant d'arriver a la confluence du cours d'eau n+1. (tout en restant un peu en amont de la confluence pour eviter l'influence des crues). C'est en tout cas la procedure normale utilisee pour faire un echantillonnage de stream-sediments.

Tu ne devrais pas avoir beaucoup de mauvaises surprises lorsque les points d'echantillonnages sont bien espaces comme sur la carte en exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Qu'est-ce que ça a donné pour l'or sur ton secteur sud creusois ? OK, je suis mal placé pour parler étant nettement moins éloigné que toi, mais bon, tu me connais, pas pris le temps.

Je n'ai pas oublé ton mél non plus (je suis à Biella du mardi au dimanche soir et je voudrais bien trouver un moment pour récupérer de l'éclogite indiquée par C. Nicollet à la gare de téléphérique, mais bon entre mes responsabilités de Président, la compét et mon loulou qui vfient avec moi et qui participe, on verra), bon ça, c'est fait.

Tu as vu, tous tes points ne sont pas trop éloignés de petits ruisseaux, le BRGM prélevait en "stream sediment" à maille sur de petits ruisseaux souvent.

Ne te formalise pas trop sur le site exact, les bretons ont relevé certains de leurs meilleurs sites dans des zone où le BRGM n'avait trouvé que quelques points (c'est normal compte tenu de la technique de la prospection stratégique). En Creuse, la stratégique avait loupé l'indice à tungstène de Néravaud qui a été sondé (donc pas trop anecdotique) après examen, c'était normal, le point était juste au dessus. Par contre à Bénévent, il y a un magnifique point sur un affluent qui laisse penser qu'il y a un filonnet parallèle loupé par la géochimie et géophysique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stream-sediment on fait generalement un tamisage avec une analyse du passant a une certaine maille (1 ou 2mm), on peut egalement analyser le concentre de batee.

L'echantillonnage se fait dans le lit vif. Il peut arriver qu'il soit sec.

Pour les pelletees a droite a gauche? je n'ai pas bien compris ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet, quoique ... où trouver les cartes géologiques d'autres endroits que la France ? Le BRGM établissant de nombreuses cartes (Afrique notamment), j'aurais cru que l'on pouvait les visualiser sur infoterre, je n'ai encore rien trouver sur le site ... à moins que je n'ai pas su effectuer les bonnes recherches ...

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir avec les services géologiques des pays concernés. d'après ce que l'on m'a dit par exemple en suisse les cartes sont au 25000ème. pour les autres je n'en ai pas la moindre idée...

concernant les cartes du BRGM pour l'afrique, ça m'étonnerait qu'elles soient en ligne, ils le font sur infoterre pour la france dans le cadre de leur mission de service public. mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin,

Je crois bien deviner a quoi tu penses... On avait les scans geol georeferences d'une bonne partie de Madagascar dans notre SIG. Ca doit donc se trouver assez facilement aupres du service geologique.

Idem pour les topos 100k que tu peux recuperer en format numerique au FTM, a Ambanidia, sur la route circulaire. Le prix est en plus tres raisonnable.

Au fait il y aussi ca: http://www.sigafrique.net/

Mais peut etre pas a l'echelle que tu recherches...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les pelletées à droite à gauche je voulais dire, comme les points BSS (et c'était ma question) sont souvent en plein milieu des champs, je pensais qu'il y avait des prélèvements sur des colluvions, pas seulement dans les lits vifs des petits ruisseaux. donc je me voyais déjà faire des trous partout :grand sourire:

merci pour la précision sur le stream sediment. c'est vrai que quand il s'agit de touts petits ruisseaux, ce n'est pas comme en rivière où on se creuse moins la tête pour prélever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...