Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification d'une huitre


Messages recommandés

A mon avis l'huitre est une Aetostreon latissimum (= Exogyra couloni), comme celle de ce post : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=12692&hl= .

Elles sont très fréquente dans l'Hauterivien d'Ardèche, donc probablement dans le Gard aussi...

Exact, on avait même débattu sur l'enroulement spiral du crochet dans le plan des valves (différent de l'enroulement vers le haut...). :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, on avait même débattu sur l'enroulement spiral du crochet dans le plan des valves (différent de l'enroulement vers le haut...). :ye!:

Voilà. Quand j'y pense, suivant les gisements ces bêtes ne semblent pas avoir tout à fait la même morphologie, c'est curieux. Sans que je m'y sois trop intéressé, j'ai récolté vers Ruoms (Ardèche) des formes assez grosses, avec une carène irrégulière voire "épineuse" et un crochet très peu visible, et d'autres dans le massif de Livron (Drôme) qui me paraîssent plus petites, avec une carène plus régulière et un crochet plus net dont l'enroulement sort effectivement du plan des valves.

Ca s'expliquerait comment ? Une adaptation à des milieux un peu différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Quand j'y pense, suivant les gisements ces bêtes ne semblent pas avoir tout à fait la même morphologie, c'est curieux. Sans que je m'y sois trop intéressé, j'ai récolté vers Ruoms (Ardèche) des formes assez grosses, avec une carène irrégulière voire "épineuse" et un crochet très peu visible, et d'autres dans le massif de Livron (Drôme) qui me paraîssent plus petites, avec une carène plus régulière et un crochet plus net dont l'enroulement sort effectivement du plan des valves.

Ca s'expliquerait comment ? Une adaptation à des milieux un peu différents ?

1. Il faudrait avoir les bestioles en mains ou du moins les voir sur photos...

2. La taille différente est parfois liée aux conditions de vie si c'est bien la même espèce.

3. Tous les Ostréidés sont très polymorphes y compris au sein d'une même espèce (regarde par exemple une bourriche d'huîtres et imagine ce qu'un paléontologue dirait devant tant de variabilité...).

4. Le substrat sur lequel la valve gauche se fixe pour la croissance, les courants aussi, peuvent influer sur la morphologie de la coquille.

Dans le Bajocien du Jura, on a des accumulations de petites huîtres jamais bien étudiées jusqu'à nos jours et déterminées à la louche... En les regardant de près, il y a deux morphotypes qui doivent correspondre à deux genres, mais tout est extrêmement variable. Quand j'aurai le temps je mettrai ici quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce mercredi un Aetostreon en mains, très probablement de l'Hauterivien du Jura méridional (une chance, je n'étais même pas chez un paléontologue, juste chez des cousins qui ont "récupéré" des fossiles!).

Valve gauche assez peu recourbée et portant un sillon qui délimite une sorte de carène latérale.

Valve droite concave et enroulée en spirale vers la gauche, donc vers l'arrière ; idem pour le crochet de la valve gauche. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...