Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

En direct de Villers-sur-mer


Recommended Posts

Bonjour à tous,

6 mois maintenant que je n'avais plus remis le couvert à Villers-sur-mer, résultat des courses, le niveau d'ensablage est très important, les couches intéressantes sont masquées pour la plupart.

Bref, par rapport à ma dernière visite de l'an dernier, cela n'a pas beaucoup évolué ... c'est même pire !

Je me suis donc rabattu sur quelques trouvailles d'echinodermes, premier cidaris trouvé là-bas par contre (Côté Houlgate) dans des roches calcaires claires du Cénomanien apparemment.

Cela fait à peu près de 10 ans que je prospecte le site, quelques belles découvertes dans le lot dont une très belle dent de croco vendue à un ami (Erreur de jeunesse !)

Par contre question dino, j'ai fait la découverte tout à fait par hasard d'un morceau d'os indéterminé il y a longtemps mais je n'ai jamais pu identifier quelle zone prospecter !

Si vous avez des conseils de prospection à me donner ou éventuellement une sortie en commun un de ces quatre, pourquoi pas, je reste encore jusque demain soir ou pour plus tard (prévoir une date par MP par ex)

Cdt.

SD/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi aussi je te conseille d'aller dans les blocs du Cénomanien, très riche en petite faune d'échinodermes, mais aussi vertébrés (requins, poissons, parfois reptiles), certes il faut avoir l'oeil, mais on l'acquiert rapidement après quelques heures de recherches assidues.

Les dents sont souvent de couleurs noires et verdâtre lorsqu'elles sont humides, plus facile à trouver dans la craie glauconieuse.

Autre technique la prospection dans les coulées sur la fausse terrasse.

Bonne chasse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...