Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

griffé géant ?


Messages recommandés

Entièrement d'accord avec Crio pour Aetostreon.

Il y a en Ardèche du crétacé et du jurassique. Pas mal de niveaux sont présents : d'où tâche difficile.

Ce champ, il est dans quel coin à peu près ?

- Si c'est proche du lit de l'Ibie (ce que je pense connaissant la région), dans la zone entre Vallon Pont D'arc / Le massif du Coiron / Aubenas / Valence / Remèze : crétacé inférieur, donc ça colle avec ce qu'a dit Crio.

- Si c'est plus à l'ouest : niveaux jurassiques.

Cordialement.

Dino 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien une carène sur la VG comme dans Aetostreon mais on ne distingue pas d'enroulement spiral sur le côté pour le crochet, comme dans tous les Exogyrinae!

Pour ce que j'ai pu observer, j'ai l'impression que ce crochet est souvent très réduit chez Aetostreon latissimum, non ? Comme chez celui-ci : http://crioceratites.free.fr/hauterivien_56.htm

Mais bon, je ne suis pas bivalvologue... (on dit bien ammonitologue, après tout :mort de rire: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé y faire un tour, y a une dizaine d'années (principalement pour les fluorines stratiformes du sinémurien), le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne reste plus grand chose de ces mines de fer (travaux de faible extension et profondeur, effondrées et noyées depuis ; seule une entrée subsiste dans une pâture à vaches et je ne m'y aventurerais pas). Je n'ai vu qu'un seul autre "affleurement" aux alentours, dans un talus/fossé de chemin agricole, avec quelques dalles volantes très altérées (mais on y reconnaissait encore des cardinies et pisolithes).

A mon avis, rien qui vaille la peine d'aller voir sur place. Il vaut mieux se pencher sur le matériel déjà en collection... J'imagine que le musée de Semur et les fac + musée de Dijon doivent en avoir en abondance...

J'ai des fiches avec des Aetostreon à crochet nettement enroulé en spirale dans le plan latéral (je ne parle pas de l'enroulement vers le haut...). Mais je suis aussi indécis que toi.

Tu peux dire aussi pélécypodiste, ça fait chic... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...