Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Guest phénacite
Posted

hello !

Trouvé dans un contexte d'amphibolites vertes. Raye facilement un grenat, avec plus de pression du spinelle, mais n'est pas rayé par du corindon. Rouge translucide, un peu plus rosé sur les bords. Rubis ??? :clown:post-5704-1245429956_thumb.jpgpost-5704-1245430006_thumb.jpg

Guest phénacite
Posted

Ah la provenance !! Cent pour cent Auvergne...mais ce n'est pas la Birmanie !!! :clown: Mais bon, quand je vois notre ami Akwaba qui trouve des trucs non conventionnels je pensais également au corindon, mais pas trop de tests évidents pour en être sûr !!

Guest phénacite
Posted

Mensurations : 8mm*5mm*4mm !!!!! Il ne fait pas la maille, je l'ai remis à l'eau.... petite pensée pour un ami qui se reconnaitra !!! ;)

Guest phénacite
Posted

Propriétés optiques et autres : transparent, translucide, opaque. Luminescent, fluorescent. Des inclusions peuvent produire un effet lumineux ( étoile à 6 branche sur surface polie perpendiculaire à l'axe principal = saphir " étoilé "…)

J'ai trouvé un "pépère" variété gemme, qui n'a pas besoin d'être poli pour montrer son étoile de shérif !!! Inclusions fréquentes de rutiles !!! Pour info !! :super:

Sinon ce site est une bible !! (geowiki)