Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Sur cette plaque la pyrite a remplacé du bois ,que pensez vous

des 'concretions'en forme de tubes:traces de vers?epanchement de resine?

Trouvé des sables extraient de la carriere d'Archingeay 17

Dim 15x8

Merci Didier

post-5916-1245266392_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Geodinos .

est il possible d'avoir d'autres photos , sous differents angles ? ce serait sympa .

Sinon ....les concretions en forme de tubes , ne pouraient t'elles pas ètre tout simplement des racines qui ce sont transformées ?

à+

eric94

Posté(e)

Ces fossiles sont effectivement connues pour etre des vers .Il en a été trouvé de pyritisées du plus bel effet mais malheureusement impossible à conserver comme toute la pyrite de ces couches. Elle se désagrége trés rapidement . Il en existe aussi sur l'ile Madame. De toutes façons , il s'agit de la meme couche recement renomée dans l'albien . Avant on parlais de cenomanien inferieur . Il s'agit de dépots terrestres. Santon 17

post-1447-1245327544_thumb.jpg

post-1447-1245327560_thumb.jpg

Posté(e)

Il existe un produit qui permet de stabiliser cette pyrite, je sais que Rfossile m'en avait parlé, car il pensait en acheter pour un bois contenant de la pyrite (et venant d'Archingeay d'ailleurs), mais le nom ne me reviens pas. S'il passe par là, peut être vous répondra t il, sinon je lui demanderai.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...