Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

keuper d'allemagne

Recommended Posts

je voulais vous montrer un petit peu ce que l'on peut trouver dans le keuper en Allemagne, c'est un site qui a aussi du muschelkalk, mais il est très peu accessible au niveau des couches fossilifères... par contre le keuper est très riche, de magnifiques trouvailles y ont été faites : os et dents de reptiles marins, os et plaques de reptiles terrestres (remanié ?), dents d'acrodus, d'hybodus, de saurichthys, de nombreuses écailles de poissons, de nombreux coprolites, des terriers, ...

bon les photos ne sont pas géniale, mais elles donnent un bon aperçu... :clown:

machoire de saurichthys

post-5235-1245262219_thumb.jpg

dent d'hybodus (?)

post-5235-1245262263_thumb.jpg

bout de côte de reptile marin

post-5235-1245262316_thumb.jpg

dent d'acrodus

post-5235-1245262358_thumb.jpg

vertèbre

post-5235-1245262396_thumb.jpg

Salut !

Superbes pièces. De belles "trouvailles" en effet ! Malgré mes tours de France géologiques, je n'ai jamais été fouillé dans ce coin ni dans ces niveaux, donc je n'y connais rien. Je suis plutôt Crétacé pour le mésozoïque et Dévonien pour le paléozoïque. En tous cas, félicitations !!!

Juste un reproche pour les photos : penser à mettre une échelle. Toujours une échelle en géol/paléo svp !!!

merci, c'est vrai que c'est un site super, bien que pour le moment il n'est plus parfaitement accessible, les dents se font plus rares :clin-oeil: , mais je dois avouer que ce n'est pas moi qui ait dégager la petite mâchoire, j'avais trop peur de casser des dents... et pour bogota, tout ce que j'ai trouvé date bien du keuper, en fait c'est une couche qui se situe juste au-desssus du muschelkalk, et la couche a pu être remanié mais seulement avec la couche supérieure (trouvailles d'animaux terrestres).