Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle Arietites En Dégagement


Messages recommandés

Encore une grosse ammo ... trouvée l'année dernière en Côte d'Or... je pense également à une Arietites Solarium ( Sinémurien Inf) mais les côtes ne sont pas saillantes vers le tour externe comme celle que j'ai dégagé il y a 15 jours... ( voir mon post précédent) ?? :super: ?? sous espèce ?

55 cm de diamètre ... pour le poids !!! , je ne sais plus mais je suis plié en 2 quand je la porte ... et dire que j'ai fait 1 km de Brouette pour les ramener ... dans des chemins boueux plein d'ornières... entre nous ... un bordel monstre ! mais bon ... elles sont bien sympas au finale...

Je vous la présente brute pour faire plaisir à Fouineur69 ( photo 1 et 2)... elle est déjà bien apparente, cela devrai aller assez vite dans le dégagement ( une dizaine d'heure, j'espère..) massette/ burin ( photo 3, après quelques heures de dégagement... le plus gros est fait !) puis ensuite graveur pneumatique .. et un peu de restoration pour l'esthètique ... puis finition cire ou huile de lin... pour réhausser les constraste et aussi rendre bien apparente la costulation..

je vous la montrerais fini.

:surpris:

post-746-1244911845_thumb.jpg

post-746-1244911857_thumb.jpg

post-746-1244911869_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 cm de diamètre ... pour le poids !!! , je ne sais plus mais je suis plié en 2 quand je la porte ... et dire que j'ai fait 1 km de Brouette pour les ramener ... dans des chemins boueux plein d'ornières... entre nous ... un bordel monstre ! mais bon ... elles sont bien sympas au finale...

Perso je veux bien me casser le dos pour en ramener une ou deux !!!

Plus serieusement, de beau dégagement que tu nous montre là...

Que du plaisir et vivement la suite.

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est prévu que j'aille à la bourse d'échange demain matin aux Pierres Folles... mais j'ai rien préparé :surpris::siffler::surpris: !! et j'ai trop hâte de finir ma bestiole.. en plus il est 1 heure du mat ... donc je crois que je vais pas y aller ...

Sinon, La journée fut-elle intéressante à l'Interclub ? vous étiez combien ? 250 personnes ! :surpris::surpris:

Je ne souhaitais pas te rendre jaloux mais tu disais que tu voulais la voir "brute pour apprécier le Labeur"... :clown::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooo ba je savais même pas qu'il y avais une bourse d'échange demain matin au Pierre folles

moi ce soir je m'occupe de mon bébé, donc demain matin c'est dodo.

et l'aprem de vais mettre des coups de burin pour continuer à dégager une ammo et prospecter du coter de saint Laurent en Brionnais.

ps:j'avais pas compris que c'était la même ammonite, j'ai cru que s'en était une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ps:j'avais pas compris que c'était la même ammonite, j'ai cru que s'en était une autre. "

Décidément. j''suis pas clair... je confirme: c'est bien une autre !

Sinon, je pensais que tu avais été à la sortie Interclub à la carrière de Belmont hier ( il y avait plus de 250 chercheurs de fossiles qui grattouillé), et ce matin, ils font une bourse pour terminer le WK..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette nouvelle ammonite ne portera pas le même nom que la précédente.

Si elle provient du même horizon, ça peut déjà nous aider.

Sinon question transport de grosses bêtes, j'ai pratiqué la descente sur brancard de fortune (en noisetier, souple et solide) d'un énorme Asteroceras de plus de 70 kg et 60 cm de diamètre dans le nord du département de l'Ain, en pleine forêt et avec une pente assez glissante.

De l'inconscience rétrospectivement...

Si la bestiole avait glissé et heurté l'homme de l'avant (moi...) qui aurait été le plus amoché dans l'affaire...?

De plus, cette ammonite une fois nettoyée s'est révélée très mal conservée et quasiment indéterminable spécifiquement.

Passion quand tu nous animes! :super::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trop m'être penché sur le sujet, elle ressemblerait assez à Coroniceras bucklandi cette bête, non ?

Sinon, niveau transport de grosses bestioles, on doit tous avoir nos anecdotes... Pour ma part, j'ai testé la gamelle en transportant un gros Lyto aptien dans sa gangue (celui-ci : http://crioceratites.free.fr/aptien_80.htm ), en descendant un talus, avec réception du caillou sur le ventre. Je confirme, c'est douloureux, et pourtant on est loin des Arietites et autre en taille. Un peu inconscient aussi sur ce coup là... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien difficile de faire une sortie interclub pour moi vue que j'ai pas encore été m'inscrire dans un club

d'ailleurs j'en cherche un qui serrai pas trop loin de chez moi, à Roanne mais je trouve pas le n° de tel, ou pourquoi pas à Belmon mais je sais pas c'est un club du CE non?

donc c'est 2 ammonites différentes, en faite j'aurai du comprendre avec les deux postes différents.

et bien tu possède de bien belle bette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un Paracoroniceras avec une costulation espacée sur le dernier tour ... Paracoroniceras charlesi? ou forme voisine ?
Après avoir regardé dans Guerin-Franiatte 1966, il me semble que la costulation des tours internes n'est pas assez dense pour un Paracoroniceras... Ca me paraît plutôt bien coller avec C. bucklandi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé dans Guerin-Franiatte 1966, il me semble que la costulation des tours internes n'est pas assez dense pour un Paracoroniceras... Ca me paraît plutôt bien coller avec C. bucklandi...

Mais le gros pavé de SGF en 2 tomes a été assez largement remis en question depuis... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fini !!!

Fraichement sortie du moule encore étincellante... mais ,avant les remarques, je rassure l'huile de lin va s'estomper d'ici quelques jours... et elle prendra sa patine d'origine..

Avec une mobilisation générale sur un WK... j'ai réussi à la finir mais j'ai pas chômé ! plus de 16 heures ! et je ne suis pas encore satisfait de certains trucs ...

Au final, je vois celle-là plutôt Bucklandy ? ;)

Faut que vous sachiez que Mme est contente !!! Elle ne m'a pas vu du WK et j'ai pris 45 kg de plus !!

:grand sourire::P:triste:

:remonte:

post-746-1244999655_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...