Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hypothèse de météorite ... a vous de voir :)


Chris_40

Messages recommandés

Bonjour ,

j'ai posté ce sujet du côté minéraux mais je le soumet ici au cas l'hypothèse d'une météorite serait plausible.

Je compte sur votre aide pour essayer d'identifier ce fragment trouvé sur une plage.

Je joins 4 photos (pas super mais bon ...) pour vous donner une idée de son apparence dont une avec un CD pour avoir sa taille approximative.

Je n'ai fait que quelques tests dessus mais assez étonnant déjà ... à vous de me dire.

- aucune action magnétique , il n'est pas aimanté et l'aimant ne l'attire pas

- il est très dur , avec son arrête franche , j'ai pu rayer une vitre de verre et l'arrière d'une assiette en porcelaine

- il est solide , une masse de 1 kg rebondit dessus sans effet

- il est très dense. Volume mesuré de 0,5 L pour 2,3 Kg

- il n'a aucune trace d'érosion pourtant en contact avec eau de mer et sable prolongé (temps indéterminé)

- il n'a aucune trace d'oxydation non plus

- il n'y a eu aucune réaction au contact de l'acide chlorhydrique. J'en ai d'ailleurs profité pour enlever les dépôts dans les petites cavités

- en parlant des dépôts dans les cavités , ça me donne l'impression d'un temps énorme passé avant sa découverte dans le sable

- il a sur sa face plate des traces d'incrustations bizarres

Merci d'avance pour vos idées ou réactions.

Je reviendrai pour ajouter le poids et le volume dès que possible

Chris

post-6194-1244494827_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu l'aspect métallique mais la non réaction à l'aimant ce n'est pas une météorite; vue la densité 4,6kg/dm3 ça pourrait être de l'ilménite (4,8) problème elle a une dureté de 5 à 6 donc ne raye pas le verre; de la tetraedrite (de 4,4 à 5)mais trop tendre (3à3,5), la casitérite est beaucoup plus dense... reste donc un préconcentré metallique résidu provenant d'un port minéralier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris

J'ai aussi pensé à la goethite l'autre jour, c'est pour cela que j'ai demandé la couleur de la trace. La goethite a une trace de couleur brune jaunatre comme le sable de mon avatar

Quant à la sidérite, elle ne raye pas le verre, et la couleur de sa trace est plutôt blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...