Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pour toi bizafossiles


Messages recommandés

merci a vous....je sais :masque: qu il faut que je les degage plus mais bizafossile m a dit de mettre quand meme les photos...parce que je ne c pas comment les dégager...je suis novice...j aimerais savoir avec quel produit je pourrais justement :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, ta première photo est celle d'un Mepygurus marmonti du Callovien. : :coucou!: :pour le dégagement de tes fossiles privilégie l'huile de coude, ensuite le dégagement mécanique,évites les acides. ou alors avec modération et des connaissances sur les réactions éventuel !!!

photo 2 genre pleuromya, puis certainement un Spongiaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas !!! vus la taille je dirai plus clypeus (tout foutu)

surtout de jaulny ... un grand nid de cette espèce

autant pour moi thanet, c'est à cause du titre, je pensais à du Callovien, tu as tout à fait raison et malgré le mauvais état l 'oursin est reconnaissable. de plus quand j'ai répondu je n'avais pas la provenance (qui est venue après !!!) :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon c'est pas des plagiostoma!

Pour les fossiles en effet il faut les nettoyer car on ne voit pas grand chose!

Pour le premier je pense aussi à un echinoïde mais pour dire lequel là ça va être plus dur vu l'état! Scutella?

Mets les dans un bain de vinaigre blanc (alcool 8°) pendant 1 nuit et on devrait déjà y voir plus clair!

Les autres sont peut-être d'autres oursins (fond creux) mets bon nettoie tous puis remet des photos, déjà tu as quelques pistes!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas Scutella du tout !!! Clypeus comme l'a dit Thanet. Forte probabilité de Clypeus plotii vu le lieu de trouvaille. On evites les produits chimiques pour le degagement; preferer l'huile de coude. Les acides rongent les fossiles la plupart du temps et il faut obligatoirement neutraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peace!

M'agresse pas lol.

C'était juste une suggestion pas de quoi s'affoler!

Mais avec de l'huile de coude je pense que ça ne va pas être facile du tous!

Déjà l'oursin est pas en super état et il n'est pas sur gangue, je crois que tu l'as nettoyé en regardant les traces d'eau sur les autres clichés.

BDCIron voit tu un autre moyen pour nettoyé cet oursin (sans outils spécifiques)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non :clin-oeil:

en faite sur Jaulny, si il en reste encore ??? il trouvera bien mieux que celui-ci

j'en ai trouvé une bonne cinquantaine en 2 heures de ramassage sous la pluie

certe,c'était pendant dans les travaux du tgv !!! :super:

a defaut de rien, il peut ce contenter d'un demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...