Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

merci a vous....je sais :masque: qu il faut que je les degage plus mais bizafossile m a dit de mettre quand meme les photos...parce que je ne c pas comment les dégager...je suis novice...j aimerais savoir avec quel produit je pourrais justement :coucou!:

Posted

bonjour, ta première photo est celle d'un Mepygurus marmonti du Callovien. : :coucou!: :pour le dégagement de tes fossiles privilégie l'huile de coude, ensuite le dégagement mécanique,évites les acides. ou alors avec modération et des connaissances sur les réactions éventuel !!!

photo 2 genre pleuromya, puis certainement un Spongiaire!

Posted
bonjour, ta première photo est celle d'un Mepygurus marmonti du Callovien. : :super:

je ne pense pas !!! vus la taille je dirai plus clypeus (tout foutu)

surtout de jaulny ... un grand nid de cette espèce

Posted
je ne pense pas !!! vus la taille je dirai plus clypeus (tout foutu)

surtout de jaulny ... un grand nid de cette espèce

autant pour moi thanet, c'est à cause du titre, je pensais à du Callovien, tu as tout à fait raison et malgré le mauvais état l 'oursin est reconnaissable. de plus quand j'ai répondu je n'avais pas la provenance (qui est venue après !!!) :super:

Posted
je pense que tu devrais dégager d'avantage les fossiles, et faire des cliches moins floue

z'avez vu je fait le pro lol ,non mais c'est du bon sens..

Très bien, tu progresses.

Epreuve 2 : ne pas répondre aux posts avec des clichés flous! :siffler:

Posted

Hello,

Bon c'est pas des plagiostoma!

Pour les fossiles en effet il faut les nettoyer car on ne voit pas grand chose!

Pour le premier je pense aussi à un echinoïde mais pour dire lequel là ça va être plus dur vu l'état! Scutella?

Mets les dans un bain de vinaigre blanc (alcool 8°) pendant 1 nuit et on devrait déjà y voir plus clair!

Les autres sont peut-être d'autres oursins (fond creux) mets bon nettoie tous puis remet des photos, déjà tu as quelques pistes!

A+

Posted

Pas Scutella du tout !!! Clypeus comme l'a dit Thanet. Forte probabilité de Clypeus plotii vu le lieu de trouvaille. On evites les produits chimiques pour le degagement; preferer l'huile de coude. Les acides rongent les fossiles la plupart du temps et il faut obligatoirement neutraliser...

Posted

Peace!

M'agresse pas lol.

C'était juste une suggestion pas de quoi s'affoler!

Mais avec de l'huile de coude je pense que ça ne va pas être facile du tous!

Déjà l'oursin est pas en super état et il n'est pas sur gangue, je crois que tu l'as nettoyé en regardant les traces d'eau sur les autres clichés.

BDCIron voit tu un autre moyen pour nettoyé cet oursin (sans outils spécifiques)?

Posted
BDCIron voit tu un autre moyen pour nettoyé cet oursin (sans outils spécifiques)?

un seul moyen pour le clypeus

poubelle !!!

pratiquement plus de la moitiè du teste a foutu le camp !!! :grand sourire:

Posted

Thanet t'es méchant lol.

Si il y a la moitié c'est déjà suffisant pour mettre un nom dessus mais là c'est vrai qu'il est bien bousillé!

Trempe le dans le vinaigre blanc de toute façon il n'y a pas grand chose à perdre (si c'est bien un clypeus).

Posted

ben non :clin-oeil:

en faite sur Jaulny, si il en reste encore ??? il trouvera bien mieux que celui-ci

j'en ai trouvé une bonne cinquantaine en 2 heures de ramassage sous la pluie

certe,c'était pendant dans les travaux du tgv !!! :super:

a defaut de rien, il peut ce contenter d'un demi