Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

petrologie


Lebill
 Share

Recommended Posts

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les conditions qui régnent dans le manteau sont des conditions d'un métamorphisme de THT-THP, avec des minéraux répères, plagioclase, spinelle et grenat dans les péridotites. Je pense que c'est d'autant plus valable que les péridotites sont des roches magmatiques certes, mais issues d'une différenciation très ancienne.

Bon après, je crois que le plus sage est de se munir d'une définition valide du métamorphisme (un peu la flemme de chercher, mais tu devrais trouver). Après voir si tes roches obéissent à ces critères

En gros, je crois qu'on peut avoir deux attitudes.

Soit les péridotites sont dans les conditions de leur cristallisation et n'ont subi aucune transformation ultérieure et là ce sont des roches purement magmatiques

Soit elles ont subi des transformations pour se rééquilibrer dans les conditions actuelles et elles sont métamorphiques.

Perso, tu as compris que la deuxième solution me plait bien, mais je crois que pour ne pas faire d'impair, le mieux est de poser la question à ton prof. Il est le mieux placé pour te dire quel est son point de vue et c'est lui qui corigera tes exams!!!

Bonne chance, Serge

Link to comment
Share on other sites

.Métamorphisme: phénomène de recristallisation par lequel de nouveaux cristaux apparaissent au sein d'un milieu qui était déjà cristallin.

Je me suis amusé à chercher sur le net:

Dans le cas de subduction, des panneaux plongeant lithosphériques peuvent amener des roches métamorphiques vers le manteau...

Les zones de subduction sont caractérisées par le développement de domaines métamorphiques contrastés...

...Ces éléments se trouvent dans le texte de la conférence de J-M Lardeaux à l'Ecole Nationale de Chimie Biologie de Paris.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...