mineralparangon Posted June 5, 2009 Report Posted June 5, 2009 Adamite Zn2(AsO4)(OH) orthorhombique Legrandite Zn2(AsO4)(OH)·(H2O) monoclinique-prismatique ¡ Faut être affuté pour ne pas les confondre ! Quote
parfaitelumiere Posted June 5, 2009 Report Posted June 5, 2009 en général l'adamite a cet aspect(à peu près)au niveau de la terminaison. avec un symétrie au niveau de l'arête centrale. Quote
parfaitelumiere Posted June 5, 2009 Report Posted June 5, 2009 le souci,c'est quà ojuela il y a les deux espèces,et des fois l'adamite est jaune,mais elle peut être de beaucoup d'autres nuances aussi,même rose. Par contre,je crois que la legrandite est toujours jaune. Quote
1frangin Posted June 5, 2009 Report Posted June 5, 2009 oui reste la dureté qui est la plus grande différence visible du plus grand nombre : 3,5 et 4,5 ... (parce que la différence de clivage (100)/(101) fô avoir fait un peu d'études dans le domaine !!) Quote
parfaitelumiere Posted June 5, 2009 Report Posted June 5, 2009 legrandite? J'ai un peu de mal à dessiner la tête d'un cristal de legrandite,par contre la terminaison d'un cristal d'adamite est vraiment facile à reconnaître,je pense qu'une fois les deux côte à côte,avec une explication"celui là c'est adamite et celui-ci lagrandite"on ferait difficilement l'erreur. il y a un côté assymétrique sur la tête du cristal de legrandite. Quote
Pascal03 Posted June 5, 2009 Report Posted June 5, 2009 Boh - Y'a pire ......... Cavansite : Ca(VO)Si4O10.4H2O - Orthorhombique Pentagonite : Ca(VO)Si4O10.4H2O - Orthorhombique Seule la classe de symétrie fait la différence !!!! (mmm pour la Cavansite, mm2 pour la pentagonite) La première est di-pyramidale, la seconde seulement pyramidale ....... Pascal Quote
Recommended Posts