cantalou Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 bonjour à tous, hier en me promenant sur ce qui reste du volcan Cantal, je suis tombé sur de la Calcite cristallisée telle celles que l on trouve dans des grottes par concrétion dans une roche volcanique genre de basalte je pense.(stalactites...) Comment cela est ce possible?Pourquoi une telle cristallisation? je vais prendre des photos... Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 aragonite ....?? ça ressemble étrangement à celle de salsigne et/ou de ste marie.......... Citer
cantalou Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2009 j ai oublié de mettre cette photo, aragonite je ne serais pas dire... une autre question maintenant qu est ce que fait ce fossile ici? Citer
Kayou Posté(e) 1 juin 2009 Signaler Posté(e) 1 juin 2009 Une idée comme çà en passant: ...Le basalte fissuré est perméable à des circulations d'eaux ... lesquelles peuvent être chargées de carbonates ce calcium qui donneront des dépôts comme dans un karst traditionnellement calcaire... Le gastéropode doit être assez récent et prisonnier des concrétions... Tu as le contexte de tes roches ? Belles photos, merci. Citer
cantalou Posté(e) 1 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2009 le contexte de la roche? et bien en fait c est dans une ancienne vallée glaciaire à proximité d'une cascade, il s agit de basalte donc environs 7millions d 'années pour les plus recentes coulées du cantal. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.