Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

autour de la geologie structurale


httsqv
 Share

Recommended Posts

salut,

pour des exos, essaye de voir dans les bouquins de tectonique, il y aura surement quelques exercices corrigés.

Il me semble qu'il y en a dans l'ouvrage "tectonique" des éditions dunod

Je pense que t'entrainer à faire des coupes geologiques et des blocs diagrammes te permettra de bien assimiler la chose :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

jai pas trouve de bouquins dans notre bibliotheque, ce que j aimerais c est un document pdf qui rassemble quelque exos de base, je crois que j ai deja perdu le fil en ne lisant que le cours du prof, de plus on ne fait pas d exos en classe

Link to comment
Share on other sites

et bien les exos que je fais se font essentiellement sur le terrain, car la nature n'est jamais aussi simple que sur un schema...

donc je pense qu'a la limite tu pourrai t'entrainer en cherchant des photo de faille etc... et de bien voir a quoi cela ressemble dans la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Là c'est un peu compliqué, il y a un peu de tout.

Si tu es en prépa, je te conseille de bien maîtriser le programme de géologie qui est assez complet mais à priori très magistral.

Pour la structurale, je crois qu'il est bon de maîtriser les relations failles-distension et failles, plis, plis faille et compression pour commencer, mais c'est qu'un début après tu risques de rencontrer sur ta route les ellipsoïdes de contraintes, la rhéologie, et tu t'approcheras de plus en plus prés de la réalité du terrain.

Serge

PS: je ne suis pas du tout un structuraliste, trop flemmard et dilettante là où il faut être hyper rigoureux. Si tu veux t'amuser compare ce que l'on dit des Alpes en TS et une série de coupes de terrain et tu verras la différence. On ne raconte pas de bétise en TS, mais on est hypersynthétique. Je suis en train d'essayer de synthétiser le Massif Central à partir des synthèses existantes et ben, c'est bon pour les neurones, mais ça pose plus de questions que ça n'en résoud !!!

Link to comment
Share on other sites

merci, jai pas fait de geologie en classes prepas, jetais en mpsi mp, et cette anne je me retrouve en ecole dingenieurs en train de faire de la geologie avec des elves issus de prepas bcpst , donc ils ont de lavance sur moi, mais jessaye de trouver des ressources sur le net pour me rattrapper

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...