Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

autour de la geologie structurale


httsqv

Messages recommandés

salut,

pour des exos, essaye de voir dans les bouquins de tectonique, il y aura surement quelques exercices corrigés.

Il me semble qu'il y en a dans l'ouvrage "tectonique" des éditions dunod

Je pense que t'entrainer à faire des coupes geologiques et des blocs diagrammes te permettra de bien assimiler la chose :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien les exos que je fais se font essentiellement sur le terrain, car la nature n'est jamais aussi simple que sur un schema...

donc je pense qu'a la limite tu pourrai t'entrainer en cherchant des photo de faille etc... et de bien voir a quoi cela ressemble dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est un peu compliqué, il y a un peu de tout.

Si tu es en prépa, je te conseille de bien maîtriser le programme de géologie qui est assez complet mais à priori très magistral.

Pour la structurale, je crois qu'il est bon de maîtriser les relations failles-distension et failles, plis, plis faille et compression pour commencer, mais c'est qu'un début après tu risques de rencontrer sur ta route les ellipsoïdes de contraintes, la rhéologie, et tu t'approcheras de plus en plus prés de la réalité du terrain.

Serge

PS: je ne suis pas du tout un structuraliste, trop flemmard et dilettante là où il faut être hyper rigoureux. Si tu veux t'amuser compare ce que l'on dit des Alpes en TS et une série de coupes de terrain et tu verras la différence. On ne raconte pas de bétise en TS, mais on est hypersynthétique. Je suis en train d'essayer de synthétiser le Massif Central à partir des synthèses existantes et ben, c'est bon pour les neurones, mais ça pose plus de questions que ça n'en résoud !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, jai pas fait de geologie en classes prepas, jetais en mpsi mp, et cette anne je me retrouve en ecole dingenieurs en train de faire de la geologie avec des elves issus de prepas bcpst , donc ils ont de lavance sur moi, mais jessaye de trouver des ressources sur le net pour me rattrapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...