fluopathe Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 j'adore tes voltennes avec les quarts biterminés c'est puit rené ? Citer
fluopathe Posté(e) 5 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2010 cela vient d'où ?? achetée en brocante morvan sûr mais .....? petite idée mais à confirmer merci fluorine blanche : une face a été exposé à une venue oxydée Citer
fluopathe Posté(e) 5 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2010 vue de l'autre côté de la même face mais sans oxyde Citer
anatase Posté(e) 5 février 2010 Signaler Posté(e) 5 février 2010 Sujet inépuisable la Fluorite de part ses diverses cristallisations et couleurs, bravo à tous Citer
JACK Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 cela vient d'où ?? achetée en brocantemorvan sûr mais .....? petite idée mais à confirmer merci fluorine blanche : une face a été exposé à une venue oxydée Salut,ça me fait penser à une Voltennes,voir même grand filon,j'en possède une du même style, à confirmer. Difficile d'évaluer une photographie.A++++ Citer
fluopathe Posté(e) 6 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2010 ?????? on m'a dit Maine !!!! je pensais Argentolle !!!!! tu me dit voltennes !!!!!! arggh je meurre ! Citer
quartz89 Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 à bien regarder, je suis comme jack, je pense aussi Voltennes Citer
JACK Posté(e) 6 février 2010 Signaler Posté(e) 6 février 2010 ??????on m'a dit Maine !!!! je pensais Argentolle !!!!! tu me dit voltennes !!!!!! arggh je meurre ! La tranche de ta pièce est assez atypique.Je pourrai même te dire cathédrale.En tout cas c'est une vieille pièce. A++++Cédric. Citer
sigoyer Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Une barytine des rives de la Cure Citer
fluopathe Posté(e) 8 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2010 La tranche de ta pièce est assez atypique.Je pourrai même te dire cathédrale.En tout cas c'est une vieille pièce.A++++Cédric. j'ai acheté cette pièce dans une broc du morvan, c'était la dernière pièce qui restait, d'après ce que m'a dit la vendeuse le reste déjà vendu correspondrait à de la baryte recouverte de "rouille", elle m'a dit Maine, je n'ai pas cherché plus ! il est vrai que les barytes de voltennes ont aussi un aspect "rouillé", peut être que l'origine de la collection provenait donc de voltennes. je suis toutefois très surpris par vos réponses , je ne connaissais pas l'existence de fluo blanche de ce type à voltennes, j'ai repris le HS le morvan , rien d'équivalent !! la tranche me surprend aussi surtout avec le petit liseré rouge !! Citer
fluopathe Posté(e) 8 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2010 une autre vue sans flash, pas très esthétique sous cet angle mais peut peut être donner des indices supplémentaires Citer
JACK Posté(e) 8 février 2010 Signaler Posté(e) 8 février 2010 j'ai acheté cette pièce dans une broc du morvan, c'était la dernière pièce qui restait, d'après ce que m'a dit la vendeuse le reste déjà vendu correspondrait à de la baryte recouverte de "rouille", elle m'a dit Maine, je n'ai pas cherché plus !il est vrai que les barytes de voltennes ont aussi un aspect "rouillé", peut être que l'origine de la collection provenait donc de voltennes. je suis toutefois très surpris par vos réponses , je ne connaissais pas l'existence de fluo blanche de ce type à voltennes, j'ai repris le HS le morvan , rien d'équivalent !! la tranche me surprend aussi surtout avec le petit liseré rouge !! Salut,oui,les barytes couverts d'oxyde de fer sont présentes aussi sur Voltennes,d'ailleurs,je me souviens en avoir nettoyé avec un encrassement maximum. Il avait fallu au moins 3 bains de Dithionite pour en venir à bout. Pour en revenir à ce dont j'ai souligné,ces fameuses Fluorines ne sont pas très courantes,se sont des pièces d'époques,elles ne sont pas très exeptionnelles.Effectivement,dans le HS Morvan,on n'en voit pas,comme beaucoup d'autres pièces d'ailleurs,sur le sujet de Voltennes.J'essaierai de mettre celle que je possède demain sur Géo à condition que je remette la main dessus. A++++++ Citer
fluopathe Posté(e) 9 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2010 2 barytes de voltennes : nettoyée à l'oxalique la première est sur fluorine Citer
fluopathe Posté(e) 9 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2010 la 2 ème plus grosse est une plaque sortie sans taper !!! si ce n'est l'ouverture de la géode géode mûre , juste à cueillir ! très bon souvenir, vieille pièce (1995) Citer
fluopathe Posté(e) 14 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2010 vraiment très peu de trouvaille !! météo très défavorable depuis 2 mois !!! neige et gelées, cette année triste hiver pour la minéralo dans la région!... Citer
lemorvandiau Posté(e) 20 février 2010 Signaler Posté(e) 20 février 2010 En même temps j'ai déja tenté le barbecue dans la neige sur un terril par -10°, c'était pas terrible... Mais c'était ca ou creuser 40 cm dans la terre gelée, et pis comme on avait du jaune.... Sortie cailloux sympa quand même l'hiver. Citer
JACK Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Cette année l'hiver est long,les escursions plus difficiles et moins motivantes. En attendant, une Fluorine de Maine Reclesne. 7cm/5cm environ. Citer
JACK Posté(e) 11 mars 2010 Signaler Posté(e) 11 mars 2010 Une petite Fluo noirâtre. La Chaume,Saône et Loire. 7cm/8cm environ. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.