Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une belle pièce, mais quoi et que faire ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier, promenade sur les pelouses calcaires de Pagny la Blanche Côte.

sur les dessus, dans quelques éboulis, je remarque un morceau, qui à l'inverse des autres, tous blancs, puisque calcaire, est une d'une couleur brune, voir orange.

je le ramasse, il mesure 7 cm de long sur 4 de large, avec une épaisseur de 3 cm. Il me donne l'impression d'être un morceau de métal, vu le poids qui parait élevé, je le conserve.

Hors, ce matin, en l'observant de plus près, je m'aperçois qu'il est constitué de petits cubes de différentes formes.

Je pense et vous me le confirmerez que ces minéraux sont recouvert par un oxyde de fer, ce qui donne cet aspect métallique.

Je n'ai encore rien tenté dessus pour le nettoyer, est ce que l'acide chlorhydrique pourrait convenir pure ou dliuer, mais j'ai peur de l'abimer ?

Qu'en pensez vous ?

Je suis très étonné de trouver sur un sol calcaire, c'est blanc partout, ce type de minéraux ?

J'en ai trouvé d'autres, des fossiles notamment, je vous les mettrai en ligne plus tard.

2009-031.jpg

2009-032.jpg

2009-033.jpg

2009-034.jpg

2009-035.jpg

2009-036.jpg

2009-037.jpg

2009-038.jpg

2009-039.jpg

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si trouvé dans des calcaires et que le poids est assez conséquent, plutôt se tourner vers un carbonate de Fer, auquel cas l'emploi d'HCl est plutôt déconseillé ou alors pendant un temps très court et après avoir gorgé ton échantillon de flotte ... voir peut être même à diluer ton HCl avec H20 ...

Tu peux essayer de mettre une goutte de HCl sur un tout petit morceau et voir s'il y a effervescence ... si oui ce ne sera pas de la fluorine !!!

Les calcaires renferment souvent du Fer sous diverses forme, comme au Cap Blanc nez par exemple avec marcassite et pyrite ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà les tests effectués :

Impossible de casser

avec scie à métaux :

tentative de découpage d'un petit mamelon, résultat :

trace de scie non profonde, même pas 1 mm.

Couleur acier bien brillante.

contact sur une petite zone avec acide chlorhydrique, aucune réaction, même après plusieurs heures.

j'ai aspergé cette fois ci la pièce avec de l'acide chlorhydrique sur toute la surface, aucune réaction, même après plusierus heures.

Pas de changement de forme, de disparition de cube, la couleur reste la même, aspect de rouille.

J'ai vu la méthode pour calculer la densité, mais avez vous une méthode simple, car je n'ai pas de balance précise.

Mais pour moi, cela se confirme pour le poids, c'est bien du métal, la trace laissée par la scie l'atteste.

Cependant, je m'étonne de la dureté, je n'ai pas pu continuer à scier le morceaau, mise à part la trace, j'avais l'impression que la lame glissait sans pénétrer et c'est pas faute d'avoir insister. (la lame est neuve).

Dans ce cas, si c'est du métal, auriez vous une tactique pour enlever cette oxydation ?

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nodules de pyrite ne sont pas rares dans pas mal de calcaires. la dureté de la pyrite est supérieure à celle de l'acier

Je déconseille l'acide chlorhydrique pour 2 raisons :

Formation de dépots jaunes de chlorures de fer, très durs à enlever.

Un milieu acide favorise le développement ultérieur d'une bactérie responsable de la désagrégation des pyrites.

Nettoyage à la brosse tout d'abord, puis au dithionite avec solution tampon.

Eventuellement à l'acide phosphorique (produits antirouille du commerce). neutralisation totale par rinçage prolongé et bain l'ammoniaque (pas trop concentré, mais une bonne nuit à tremper)

Séchage soigneux (sèche cheveux, vu que les radiateurs sont de moins en moins en marche en ce moment)

Stockage à l'abri de l'humidité

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, donc pour confirmer ou non, voici les photos après trempage dans de l'acide :

vous avez un côté de la pièce, puis l'autre, avec l'agrandissement micro de ce qu'on y voit :

2009-046.jpg

2009-047.jpg

2009-048.jpg

2009-049.jpg

2009-050.jpg

Remarquez sur les agrandissements, on voit nettement des traces de frottement qui laisse apparaître le métal, qu'en pensez vous ?

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...