Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Règne Minéral n°87 (mai-juin 2009)


Messages recommandés

Bonjour,

Voici, en quelques lignes, le contenu du prochain Règne Minéral,

Suite à notre précédent numéro, dans lequel nous avions consacré quelques pages à l’indice cuprifère de Gaillot, à Faycelles au sud de Figeac (Lot), nous remontons de quelques kilomètres pour nous arrêter cette fois-ci au nord de la cité natale du célèbre égyptologue Jean-François Champollion, c'est-à-dire à Planioles. Nous nous intéressons maintenant à un gisement de zinc et plomb particulièrement attrayant, notamment pour les spécimens de galène qu’il a fournis. Ce gisement est également singulier de part son contexte et son histoire géologique, résultat de phénomènes d’effondrement et de fragmentation de sédiments sur la bordure d'un bassin, au tout début du Lias…

Du côté des gisements remarquables européens, nous parlons cette fois-ci de la carrière de Montijos au Portugal, située près de la localité de Monte Redondo sur la côte occidentale, dans le district de Leiria. Cette localité a permis à des collectionneurs de minéraux de récolter, pendant près de quatre décennies, d’intéressants échantillons minéralogiques constitués de titanite, apatite et préhnite, alors que cette région est plutôt réputée pour ses fossiles et sa géomorphologie karstique. Il faut dire que la carrière dont il est question a été ouverte dans des roches magmatiques basiques qui possèdent globalement un faciès d’ophite et ont fait intrusion dans un complexe d’évaporites. En plus de la géologie du secteur, les auteurs donnent des descriptions minutieuses des espèces déjà signalées, ainsi que des données inédites, grâce aux travaux analytiques effectués au Musée géologique de Lausanne (Suisse) entre 2008 et 2009, qui dévoilent la véritable identité des amphiboles et de nouveaux minéraux.

Un cristallier grenoblois nous offre le joli récit de sa découverte de cristaux de quartz sceptre, fenêtres et améthyste, réalisée dans le petit massif des Enclaves, dans le Beaufortain, en Savoie. Le Beaufortain, un pays, une vallée confinée ou un massif à part entière. C’est en tous les cas une région très touristique de la Savoie, située au nord du département, coincée entre le val d’Arly à l’ouest et la vallée des Chapieux à l’est. Outre les sportifs de haut niveau et les randonneurs estivaux, des cristalliers viennent y extraire depuis des décennies quantité d’échantillons de quartz. Mais ils ne se doutent peut-être pas que ce dernier, le fameux cristal de roche, y fut convoité déjà, jadis…

Le compte-rendu de Tucson 2009 qui suit est agrémenté de nombreuses photos et d'anecdotes amusantes.

Pour vos prospections : la fiche n°114 de D. Gol vous permettra de trouver de la fluorite à Saint-Xist (Aveyron)

Pour les échos de la minéralogie française :

- de nouvelles célestines à Montalieu (Isère) ;

- des précisions sur la paralaurionite de Mayres (Arèche) ;

- le récit d'une découverte de phénakite dans les monts d'Amabazac (Haute-Vienne) par une jeune collectionneuse.

Pour les expositions :

- du nouveau au Musée Crozatier (Haute-Loire)

- "Or des Amériques" au Muséum national, Paris

- autres expositions à travers la France...

Retrouvez aussi notre revue de presse, le calendrier des événements (salons et bourses), les nouveaux ouvrages, les petites annonces.

Bonne lecture à tous :siffler:

post-3503-1242377786_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

reçu ce matin pour les belges

merci pour les précisions sur l'améthyste cela permetra à certains de ne plus avoir seulement Baufortain comme origine... même si l'origine exacte n'est pas forcément celle là...

le Baufortain me parrait tellement mystifié dans les indications des gisements, beaucoup trop vagues... on comprend que tout ne soit pas dit, mais personnelement le manque d'information m'empeche de faire des achats de pièces de cette région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reçu ce matin pour les belges

merci pour les précisions sur l'améthyste cela permetra à certains de ne plus avoir seulement Baufortain comme origine... même si l'origine exacte n'est pas forcément celle là...

le Baufortain me parrait tellement mystifié dans les indications des gisements, beaucoup trop vagues... on comprend que tout ne soit pas dit, mais personnelement le manque d'information m'empeche de faire des achats de pièces de cette région...

Bonjour Orléan,

Et oui, il y a souvent des provenances fantaisistes ou très vagues pour le matériel qui est vendu ou qui circule par échange, ce que je peux te dire en tous les cas, dans les grandes lignes :

- Grand-Mont : quartz, quartz avec azurite et/ou malachite, quartz avec inclusions de barytine en écailles blanches ou crème, sidérite en rhomboèdres altérés, hématite... (il y a sans doute une ambiguïté avec le mont Comborsier tout proche où l'on trouve aussi des hématites et de la sidérite)...

- Les Enclaves : quartz, quartz sceptres +- améthyste, chlorite/chlorite brune, anatase, rutile doré à rougeâtre, sidérite altérée en rhomboèdres tronqués, albite, adulaire (dont des macles), barytine en cristaux avec figures de dissolution embrochés sur des aiguilles de quartz...

- le Bolchu : beaucoup de quartz (photo ci-jointe) et sulfures (avec linarite)

post-3503-1243412053_thumb.jpg

- Col du Pré : beaucoup de quartz et très rare améthyste...

Il y aura prochainement d'autres articles dans le Règne Minéral sur cette région, avec des récits de découvertes très récentes :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des quartz avec azurite et/ou malachite, et quartz avec inclusions de barytine en écailles blanches ou crème en circulation depuis le début des années 2000 viennent du Bolchu, secteur des Enclaves.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas au Grand-Mont, mais c'est pas ce que l'on voit couramment en circulation.

Infos de terrain, of course :gratte-tete:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des quartz avec azurite et/ou malachite, et quartz avec inclusions de barytine en écailles blanches ou crème en circulation depuis le début des années 2000 viennent du Bolchu, secteur des Enclaves.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas au Grand-Mont, mais c'est pas ce que l'on voit couramment en circulation.

Infos de terrain, of course :gratte-tete:.

Les deux provenances circulent pour ce type de matériel, mais le cristallier tarin qui a extrait ces pièces m'a affirmé par le passé que cela provenait du Grand-Mont et non pas des Enclaves. Le peu que j'ai vu des Enclaves est différent et comporte de la linarite et non pas de l'azurite/malachite. Après, je peux être dans le faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait amicalement que je donne ces quelques infos, histoire de clarifier une localité, donc oui pour le cristallier tarin, mais les objets viennent bien du Bolchu, l'azurite et malachite sur barite et quartz, les picèes de quartz et barite blonde, je connais les trous, j'y ai creusé, trouvé des picèes avec des amis, après en avoir acheté sur le marché, voilà :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait amicalement que je donne ces quelques infos, histoire de clarifier une localité, donc oui pour le cristallier tarin, mais les objets viennent bien du Bolchu, l'azurite et malachite sur barite et quartz, les picèes de quartz et barite blonde, je connais les trous, j'y ai creusé, trouvé des picèes avec des amis, après en avoir acheté sur le marché, voilà :-).

Ah mais je ne remets pas en cause tes découvertes, je parle juste du matériel que je connais, moi.

J'ai dit que ce que j'avais vu des Enclaves, moi, ne correspondait nullement au matériel en question vendu comme du Grand-Mont (où les vieilles mines et indices de cuivre/chalcopyrite sont bien connus et assez nombreux faut-il le préciser) : j'ai gratté au Bolchu et recueilli aussi des minéralisations secondaires mais c'était de la linarite avec des traces de "cuivres gris" entre les aiguilles de quartz, avec effectivement des indices de barytine.

Il serait donc intéressant que tu postes des photos de ton matériel à toi pour comparer.

Compte tenu de la géologie du secteur autour de Beaufort, c'est-à-dire de la présence d'un tégument triasique sur socle gneissique (cf photo dans le dernier RM) qui est minéralisé en Cu, F, Ba, etc., je ne serai nullement étonné...

Enfin, en ce qui concerne mes pièces, encore une fois, je peux être dans le faux, ce qui ne m'étonnerait guère.

Or, pour en avoir parlé avec plusieurs cristalliers (dont Greg-la-Veine), mon matériel en question proviendrait bien du Grand-Mont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...