Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

linopteris sub brongniarti


Messages recommandés

Bonjour

voici une fougère très répandue linopteris sub brongniart Grand'Eury ,la presence et la frequence de pinnules de Linopteris indique le westphalien C , on voit très souvent des amas de ces petite feuilles aux nervures si caractéristiques (anastamosées )plus rarement des pennes complètes ,le feuillage de cete fougère à graines est très souvent confondu avec celui de neuropteris qui présente des nervures secondaires toujours bifurquées

ce beau fragment de pennes a été trouvé ce dimanche sur un terril de la région nord pas de calais .....

bruno

post-16-1241977330_thumb.jpg

post-16-1241977352_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue ce type de post s'il te plait !, pour moi qui ai fait mes premières sorties sur un terril de houiller creusois et qui n'ai jamais réussi a reconnaître une fougère (pour moi c'est tout pecoptéris !) c'est génial, surtout avec les explications détaillées.

Merci ,Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonsoir

Dans un article de la revue "Fossiles" j'ai écris que : " un schiste parsemé, en grand nombre et de façon monospécifique, par des pinnules de Linopteris subbrongniarti GRAND’EURY 1877" est caractéristique de l'assertion du feuillage des Linopteris et des structures reproductives associées rapportées à Hexagonocarpus boulayi (CARPENTIER 1911), des« graines » ailées à six faces. J'avais aussi évoqué le caractère sessile des feuilles de Linopteridées que l'on retrouve souvent en amas dans le houiller supérieur de la région de Lens Liévin (Pas-de-Calais) , ces dépôts sont caractéristiques du Westphalien C (Bolsovien ) .....

Voici un rachis ponctué et dénudé de ses folioles , le phénomène hydrodynamique du dépôt n'a pas encore dispersé complètement les folioles qui présentent les anastamoses typique du genre Linopteris . On distingue nettement les émergences spiniformes "poils" qui ornent les axes de cette plante .

Bruno

01610.jpg

009_mo10.jpg

010_co10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...