Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

améthystes au mont dore


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

;)

Il n'y a pas d'améthyste au Mont Dore, le socle qui contient les filons hydrothermaux succeptible d'en produire sont recouvert par les produits éruptifs du massif sur plusieur dizaines de mètres d'épaisseur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la croix Morand, en montant au Puy de la Tache on peut trouver des cristaux de Sanidine, tout comme dans le talus de la route qui va à Chastreix Sancy sous le Roc Courlande. Il y en as aussi du coté de la Grande Cascade sous le Col de la Croix St Robert.

Ensuite il y a pas mal de sites à micros dans le coin.

L'endroit le plus proche que je connaisse ou j'ai trouvé du quartz légèrement améthysé, c'est Roche Vieille... enfin, Le Cornet, ou La Barre... bref le filon de quartz qui passe sur le sommet dans les bois entre ces deux hameaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre la carte de l'IGN de ce coin la ( 2431 O : Pontaumur ), il n'y a pas de chemin pour atteindre la crète de Roche-vieille ( borne 799 ), c'est en plein bois. ( forêt domaniale si je me souviens bien )

Accès par les hameaux de la Barre, du Cornet et de Banlaud.... au nord de la Goutelle par la D61.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
cette légende est tenace...

Je confirme.

Une boutique ou j'allais souvent parce qu'un ami la tenait depuis quelques années déjà, en vend depuis sa reprise par un actuel soit disant gemmologue diplômé, laissez moi rire. M^me pas fichu de reconnaitre un grenat sur quartz de Chine et le faisant passer pour une citrine.

La fameuse pierre d'Auvergne, provenant généralement du Brésil mais étiqueté d'Auvergne.

Un attrape touriste qui fonctionne avec monnaie courante.

Je suis grillé là bas depuis le scandale que je lui ai fait devant une vingtaine de client.

Pas besoin d'aller jusqu'en Chine pour trouver de fausses améthystes.

Je ne lui ferais même pas de publicité évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben pour ma part, cet été, je vais aller vendre de l'améthyste d'Auvergne (de la belle bien cristalisée) par là haut, afin de leur montrer ce que c'est réellement.

Auriez vous, des photos d'extraction de l'améthyste au Brésil ou en Uruguay? Que je leur apprenne à faire la différence, et à éviter les charlatants, car je penses que c'est également notre devoir en tant que vendeur. Les charlatants, ternissent notre profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements Alain. :coucou!:

Effectivement, c'est du granit altéré.

La particularité, c'est que c'est du granit à 2 micas. A partir de 7/8m le granit est vraiment moins altéré et beaucoup plus raide, ça couleur change.(plus bleuté)

Mais contrairement au Brésil, je ne trouve pas encore d'énormes pièces.

Sinon niveau couleur et qualité des cristaux (fantômes, cristaux à croissance déformée), la Chapelle sur Usson n'a rien a envier au Brésil sauf la taille des plaques.

Mais d'après les textes anciens et légendes.....y a d'énormes géodes.....

1. Améthyste de Pégut - Cristallisation classique - Plusieurs fantômes (arc en ciel) et sommet des pointes fumé

Trouvé par mon fils agé de 5 ans, dans son petit filon à 2m de profondeur.

J'ai encore du mal à y croire, j'ai été stupéfait. :froid:

post-4323-1242217650_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...