Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Os oui mais de quoi?


Recommended Posts

il faudrait dégager un peu ce fossile si l'on veut voir ce que cela pourrait être. Là, on ne voit que la coupe de l'os, mais l'on ne peut pas avoir d'idée sur sa forme générale. Reprend une photo après le dégagement (sur plusieurs faces) et je suis sure que quelqu'un pourra te dire ce que c'est !

audrey

Link to comment
Share on other sites

si la roche est tendre, l'os peut l'être aussi, le mieux, c'est alors d'y aller petit à petit avec une aiguille, par contre si c'est en calcaire et que l'os est résistant, on peut utiliser l'acide, mais là je ne suis pas spécialiste :grand sourire: , je dois avouer que moi aussi je suis plutôt débutante dans le domaine de la préparation, et si c'est bien un os, vas-y tout doucement !

As-tu une idée de quelle période peut provenir ta roche ? cela aiderai surement.

audrey

Link to comment
Share on other sites

Si c'est de l'os ça c'est certain, pour une fois que je suis certain.

C'est du Toarcien, sur le site il y a déjà eu quelques os mise à jour (plésiosaure ou ichtyosaure) mais ceci reste rare.

L'os me parait bien solide mais j'ai aussi l'impression qu'il n'est pas entier.

Je vais commencer un dégagement mais vraiment doucement car c'est mon tout premier (enfin normalement).

Je vous metterais les étapes mais ça ne sera que du dégagement mecanique! Pas d'acide sur un os déjà quand je mets du vinaigre blanc je me fait engueuler alors si je mets de l'acide....

Puis l'acide abimerait l'os mais je pense que je ne pourrait pas resistait à l'envie de mettre une tite goutte de vinaigre blanc mais pas sur la tranche!

Je l'ai trouvé a coté de Conlie. (pas de cranes humains !)

Voila, au plaisir!

Link to comment
Share on other sites

salut bizafossiles,

pour de l os c est bien de l os, je te conseillerais de remplir l os d une solution plastique avant de degager,si tu a du plexigum ca serais top ,sinon du polystyrene dilue dans de l acetone,pour consolider l os avant de le preparer. la colle cyanocrylate si elle rentre bien dans les porosites de l os a l inconvenient de coller la gangue autour aussi donc doucement sur ce genre de colle...pour l acide je deconseille aussi trop tard dans ce cas la ,car le perioste est parti et les bulles provoquees par l acide vont faire exploser ton os, surtout si tu ne l a pas consolider auparavant...

bonne journee

jnoun

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...