Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lias alpin près de Bourg-d'Oisans


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

:coucou!:

On ne sait jamais...

J'attaque ce matin les déterminations... :super: :super: ;)

................................... :coucou!:

................................... :clin-oeil:

Beaucoup de Cardinia de petite taille, exceptionnellement conservées pour des séries calcaires alpines à 2000m d'altitude.

Trois morphotypes en gros, peut-être une seule espèce.

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça progresse, dans les dizaines de noms de la littérature, il y a avalanche de synonymies.

Pour ceux que cela intéresse (les ammonitologues en particulier), avez-vous remarqué comme vers les années 1850-1860 (je sais, ça date mais ça fait référence aussi) les Français ignoraient beaucoup la littérature scientifique anglaise et puisaient abondamment dans les références germaniques? Aujourd'hui c'est tout le contraire...

Désolé de ne pas joindre de photos mais le matos ne m'appartient pas. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨"Désolé de ne pas joindre de photos mais le matos ne m'appartient pas. "

Es-tu victime d'un syndrôme aigû des "autorisations" ? :clown:

"Ce ne sont que quelques bivalves ... Oui mais de l'hettangien, me répondras-tu..."

C'est comme les Panzani ! :super:

Moi, je trouve cela éclatant ! Un secret défense pour des moules du jurassique inférieur d'une célèbre stratigraphie ! :P

Désoléd'être un peu ironique ! mais là j'avais besoin !

Quels sont tes angoisses ?,

moi cela me dépasse..

Déjà que je trouve que le monde des chercheurs de fossiles est aussi pourri que le monde des chercheurs d'Or, jadis ! ( et c'est une réalité, faut en comprendre la logique et faire avec mais c'est la seul chose qui me dérange dans l'amateurisme !) mais là...il ne s'agit même plus d'un site secret de "Polichinelle" .... mais de bivalves qu'on a pas le droit de voir ...

Et pourtant, ce sont des trèsors pour l'humanité....... qui s'en fou Royalement au passage ! ... et les 0,000000000000000000000000000000000000001% de la population que cela intéresse n'ont même pas le droit de voir ! = Dramatique d'en arriver à ce stade !

Surtout que tout le monde se taise...le risque est trop grand... la psychose arrive à son comble !

Bon j'arrête. désolé Alcide, je n'ai rien contre toi... c'est juste que cette phrase mais le doigt sur un problème qui gangrène ce milieu ( le secret)

Arrêtez de fanstamer sur vos cailloux !!! faîtes nous PARTAGER, arrêter de cacher vos trésors dont tout le monde s'en fou quasiment !!!

Tu n'es que poussière, tu retournerais poussière !

arrêté avec vos principes à la NOIX . SVP

Vivez l'instant ! Prenez votre pied ! assouvissez vos envies !

Soyez sympa avec les gens qui partage votre philisophie ! mais arrêtons les secrets ... qui pourrisse les ambiances, les relations...les échanges de n'importe quelle sorte qu'il soit !

C'est grâce à cette philosophie que je donne mais que j'aime aussi recevoir ! (= échange)

80 ans à vivre pour être optimiste ... comparé à des centaines de millions d'années d'existence de la vie sur terre: dîtes vous un jour....

Que vous n'êtes qu'un Poux !!! et encore c'est trop gros !

ECLATEZ-VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BORDEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant, je vais beaucoup mieux............désolé pour les âmes sensibles ......................

je sens que la tempête des réactions va suivre ... tant mieux alors, je trouvais cela bien calme...

:clin-oeil:

Je réitère, Alcide, ce n'est pas une agression personnelle, c'est juste une reflexion globale que j'ai mis dans ce post... peut être serait-il pus judicieux d'en créer un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien reçu le MP.

Quand nous aurons décidé de ce qui sera figuré, nous pourrons lancer quelques clichés sur la Toile.

Pour l'instant, c'est du brut avec de la poussière et des numéros.

Quant à l'avis d'Halucigenia sur les secrets qui ne concernent qu'une infime partie de la population, je le partage.

Mais... c'est du matos "CNRS" et je ne veux pas d'incident diplomatique avec cette vénérable maison...

Ni avec le DR qui me l'a confié pour détermination et co-publication.

Rien de top-secret là dedans, allez voir les petites Cardinia de l'Hettangien dans Dumortier et Terquem pour en avoir une idée.

Sans prétention, j'en apprends chaque jour ici comme vous tous, et c'est parfait ainsi.

Vive la paléontologie des amateurs sans qui les pros seraient bien souvent démunis... ;):super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ton point de vue !

Les collaborations Amateurs / pro sont bien rares, et il est effectivement fondamentale de pouvoir les préserver... dans l'intérêt de notre passion !

Dans ce cas, Un très belle exemple de collaboration qui ne peut que redorer l'image de l'amateurisme.

:super:

C'est avec un de tes voisins dijonnais du CST de l'Université de Bourgogne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben !

Faut intensifier la médecine par les plantes mon pépère ! ;)

Comme l'explique le garçon il avait peur de faire un impair ce qui dans un milieu scientifique assez susceptible est bien prudent... Cf. l'affaire des empreintes de dinos...:super:

Quant aux secrets de Polichinelle à t'entendre tu n'en as aucun ?

On en a tous des secrets mon cher ami et l'omerta, s'arrêtera peut être le jour où enfin tous les amateurs seront responsables et respectables, feront gaffe à laisser le terrain dans un état décent, que leurs déchets de bouffe ne trainerons plus sur les sites comme dans un dépotoir (encore vu la semaine dernière) et que certains ne jouerons plus les têtes chercheuses dans l'espoir d'engranger des stocks irrationnels et mèneront irrémédiablement à l'hostilité des proprios...

Les mauvaises motivations sont légions : mercantilisme pathologique, jalousie et besoin d'appropriation, sans-gêne divers et variés...

Tu comprendras que lorsqu'un ou des individus correspondent à ces critères, il n'est pas envisageable de leur faire confiance et de partager, d'autant plus quand un accord tacite est trahi...

On pourrait gloser longtemps sur le sujet mais, je me lasse de revendiquer des évidences qui n'ont pourtant comme prétention que le respect des autres, je dirais simplement que je comprends mieux les petits secrets et aussi choquant que ça puisse te paraitre, de bon potes ici on encore leurs jardinets secrets et je respecte ça...

Tout est contenu dans ce dernier verbe "respect" , respect de l'opinion de l'autre, respect de ses choix, passer outre est une forme de mépris qui engendre l'hostilité ! :desert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

"Les mauvaises motivations sont légions :

mercantilisme pathologique:" quand le passionnel devient vitale...

"jalousie et besoin d'appropriation:" C'est le propre du collectionneur !, c'est une réalité !

"sans-gêne divers et variés...:" fonction du degré d'éducation: ( as-tu toujours les autorisations des sites que tu visites ?, ... donc ...)

Je rétère mes propos

"Vivez l'instant ! Prenez votre pied ! assouvissez vos envies !

Soyez sympa avec les gens qui partage votre philisophie ! mais arrêtons les secrets ... qui pourrisse les ambiances, les relations...les échanges de n'importe quelle sorte qu'il soit ! C'est grâce à cette philosophie que je donne mais que j'aime aussi recevoir ! (= échange)"

= Notion de confiance et d'échange au final...

et bien entendu que je ne partage pas tout avec tout le monde ... surtout quand je ne connais pas... mais je regrette les collectionneurs qui s'enferment dans leur Tour de connaissances .... et qui meure et qui s'écroule avec... l'érosion faisant le reste... il ne reste plus rien au finale...

Partageons davantage notre passion ?

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Alcide,

Connais tu les articles de Louis Manquat dans Géologie Alpine?

Oui, merci de répondre dans ce topic.

J'ai ces papiers en photocopie et j'ai vu les bivalves en collection à l'Institut Dolomieu.

Mais renseignements pris auprès de mon collègue dijonnais (JLD), la coupe de Côte Dure décrite par Manquat et Moret n'est pas celle sur laquelle ont été collectés les bivalves que je dois déterminer!

Le toponyme "Côte Dure" est très répandu dans les Alpes (ce qui se comprend aisément...).

[en visitant ton profil, je viens de constater que nous n'avons que 7 jours d'écart en âge, epsilon en temps géologique!]

Alcide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

1957 est une excellente année, en effet.

Désolé que le gisement de l'hettangien de Manquat et Moret ne soit pas le bon.

Il me semble que vous connaissez bien les faunes du sinémurien?

Très correctement pour les bivalves (enfin je pense...) mais pour les ammonites je n'ai que des rudiments (à force de travailler avec les ammonitologues...).

Merci de m'envoyer un MP pour plus de détails si nécessaire. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...