Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites dans le Puy-de-Dôme, Égliseneuve-d'Entraigues


Messages recommandés

Hello,

Je pars une semaine en vacances avec femme et enfants (4 et 7 ans) dans le Puy-de-Dôme, à Égliseneuve-d'Entraigues.

Connaissez-vous des sites intéressants pour trouver des minéraux dans le coin ? (accessibles aux enfants si possible :-)

Merci d'avance pour votre aide !

Rocodile

http://rocodile.fr - http://mineralstamps.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a une carrière de pierres ponces qui flottent, ça c'est rigolo pour mes enfants rocodiles. :-)

"On trouve une seconde carrière actuellement abandonnée à Nescher, à l'ouest de la route de Plauzat, au niveau de la descente sur Nescher. Il s'agit de ponce "bulleuse".

Plauzat se trouve a une vingtaine de km au sud de Clermont Ferrand, sur la route de Saint Nectaire-Besse en Chandesse."

Source: http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=13256

C'est à 40km de là où je vais, mais c'est sur la route. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut

essaye là lien , tu y trouveras un paquet de sites répertoriés à toi de faire un choix plus ciblé géographiquement. Il me semble qu'égliseneuve n'est pas loin de chastreix et du sancy, tu peux toujours aller prospecter les sanidinites en bord de route et le ravin des chèvres pour la micro par exemple. Pour les gosses c'est pas mal.Tu peux aussi t'aider de la carte géologique là : lien.

En tous cas bonnes vacances :grand sourire:

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a Cote d'Abot à Saint Saturnin, est-ce que quelqu'un connait ? Le web mentionne de la baryte là bas, sur un site où il est apparemment possible de demander (et obtenir :-) une autorisation. Quelqu'un aurait plus d'informations ? La personne à contacter pour l'autorisation en particulier. Merci ! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

L'histoire géologique des Monts Dore est surtout caractérisée par la mise en place d'une ignimbrite rhyolitique à ponces fibreuses dont on retrouve les témoins dans toutes les directions, jusqu'à plus de 30 km de la zone d'émission, de Rochefort-Montagne à Perrier, donc près de ton secteur. Le volume de la Grande Nappe de ponces est de l'ordre de quelques km3 et elle a recouvert plus de 100 km². Sa mise en place a lieu autour de -3 millions d’années et est certainement contemporaine de la formation d'une importante caldeira dont les limites restent imprécises. A noter pour la micro de jolis quartz biterminés dans ce niveau...

Pour les sanidines de Chastreix c'est trop tard... le site est grillagé depuis janvier 2008 (ou 2007 je ne sais plus), Mais bon on en trouve encore dans les Mont Dore sur les pistes de ski ou mieux, au Puy Gros (sud du Puy de Sancy) accès à pied uniquement, de la grimpette en perspective ! :super:

Pas mal de micros dans les laves du Sancy et ses environs, il doit y avoir des données sur mindat ! :sourire:

Pour Cote d'Abot il me semble que c'est interdit... après la barytine n'étant pas mon fort... ;)

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut

Pour les sanidines de Chastreix c'est trop tard... le site est grillagé depuis janvier 2008 (ou 2007 je ne sais plus)

j'y suis passé en juin 2008, et si une bonne partie est grillagée, il reste des sanidinites à propecter quelques mêtres en aval le long de la route. Il s'y trouve encore quelques enclaves minéralisées et des cristaux de sanidine simples ou maclés malheureusement très fragiles. Certe rien à voir avec ce qui se trouvait dans le temps, mais bon il y est toujours possible d'en ramener quelque chose avec un peu de patience ...

Pas mal de micros dans les laves du Sancy et ses environs, il doit y avoir des données sur mindat !

Bien sur : ravin des chèvres, ravin des égravats en face, puy de cacadogne entre les deux, et puis la fameuse montdorite à retrouver si t'as le courage de prospecter les rhyolites dans le ravin de lusclade ... et puis la prospection de toutes ces laves vacuolaires (y en a pas mal), ça laisse de jolies perspectives

Attention toutefois à la vallée de Chaudefour (quelque chose comme ça du côté de Besse), il paraît que c'est interdit de ramasser ...

Bon courage, ça monte quand même un peu :coucou!:

A+

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello,

Merci beaucoup pour les indications ! Je suis allé à Chastreix, et il y a effectivement un grillage qui empêche de se prendre une plaque de rocher sur la tête. Mais la roche est tellement friable qu'elle tombe en bas et en dessous du grillage. Et il y a plein de cristaux de sanidine partout. Par contre effectivement, c'est très très fragile. J'en ai ramené quelques morceaux, je vais mettre des photos.

Je suis aussi allé à la carrière du coin (Les Aveix à Egliseneuve d'Entraigues). On a eu l'autorisation de fouiller dans le tas de cailloux, essentiellement de la pierre de lave avec du verre orange et vert (olivine j'imagine). Photos bientôt aussi.

Pour le ravin des chèvres, j'y ai fait un petit tour aussi, mais je ne suis pas trop sûr de savoir ce que j'ai ramassé. On aurait dit de la sanidine aussi, mais dans de la matrice de couleur plutôt que dans une matrice grise comme a Chastreix.

Merci !

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...