le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 J'ai récemment fouillé un petit coin très méconnu de Vendée renfermant des faluns de l'helvétien. Le problème c'est qu'il y a des ossements que je n'arrive pas a identifier et j'aimerai trouver un site où je pourrais trouver un inventaire avec des photos des fossiles que l'on peut trouver ans des faluns de l'helvétien. Merci Citer
le sablais Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Essaie quelques photos ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 L'Helvétien est le regroupement de deux étages (Serravelien et Langhien) du Miocène moyen, environ 19 à 15 Millions d'années. C'est l'étage que l'on emploie pour désigner la période de dépôts de la mer des Faluns. Ce sont les mêmes faluns qu'en Touraine : vertebres falun Touraine le sablais Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2009 pour l'instant je ne peux pas faire de photos, mais dès que je peux, je les poste. Je n'ai réussi a identifier qu'une dent de dorade. Il y a d'autres dents de poisson(je pense??). Y'a aussi pas mal de coraux et gastéropodes(mais de petite taille). Citer
le sablais Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Ce site aussi peut t'aider : faluns Loire le sablais Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2009 merci beaucoup pour ces liens le sablais Citer
berrychon Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 et encore un de plus, au cas ou ! http://dominique.millet2.free.fr/ L'Berrychon Citer
elasmo Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Bonsoir Il n'y a aucune documentation avec l'ensemble des faunes de vertébrés ou même d'invertébrés trouvée, il faut avoir recours comme tout le temps à plusieurs documentations tratant de différents sujets. Comme le suggère l'autre forumeur, il serait bon de faire des photos avec une échelle. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2009 voici donc les photos des fossiles en question. Bon je sais ce ne sont pas des pièces d'exception mais pour ce site là, c'est pas courant(surtout le vertébré). dessus dessous Et maintenant le vertébré(très petit). Je n'ai pu identifier que 2 dents de daurade et peut-être une petite dent de requin remaniée: Désolé pour la qualité des photos mais les pièces sont relativement petites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.