Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du Santonien inférieur


Messages recommandés

Bonjour

Je viens vous soumettre quelques identifications, je fouille régulièrement en ce moment en Charente, près de Cognac sur un gisement daté du Santonien inférieur. On trouve de tous, énormément de Micraster, des réguliers, des bivalves, des brachiopodes, des coraux, etc...

Depuis peu, après avoir chercher les oursins, je cherche "la petite bête", le vertébré, qui est très rare, mais néanmoins très intéressant, requins, poissons, peut être ptérosaure et reptile marin sont présents sur le site, mais en petite quantité. Sur l'ensemble de mes sorties, 5 dents sortent du lot, mais pour l'identification, j'ai un peu de mal je dois dire, j'ai très peu de documentation sur les vertébrés du santonien, j'ai tendance à me baser sur le Cénomanien ou Campanien, ce qui causer quelques erreurs, si vous pouvez m'aider svp, je serai ravi.

poisson0332.jpg

Amiidae indet. ?? - Taille : environ 2 mm

poisson0252.jpg

Enchodus sp. ?? - Taille : environ 2 mm

requin008.jpg

requin011.jpg

Cretodus sp. ?? - Taille : 5 mm

requin013.jpg

Carcharias sp. ?? - Taille : 6 mm

r17.jpg

r18p.jpg

Poisson ou requin ?? - Taille : 2 mm

Et pour finir une huître du même site, qu'on m'a attribué au genre Lopha, mais pour l'espèce des doutes subsistes, je ne trouve pas suffisamment de documentation sur internet, on m'a dit de voir du côté de Lopha lombardi mais je n'ai rien trouvé, si vous pouvez éclaircir cette identification svp.

ostrea002.jpg

Taille : entre 18 cm et 20 cm de long, environ 10 cm de large

ostrea006.jpg

Vue de dessus

ostrea004.jpg

Vue de derrière

ostrea005.jpg

Vue de devant

Je vous remercie d'avance

A bientôt

Cryolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous soumettre quelques identifications, je fouille régulièrement en ce moment en Charente, près de Cognac sur un gisement daté du Santonien inférieur. On trouve de tous, énormément de Micraster, des réguliers, des bivalves, des brachiopodes, des coraux, etc...

Pas d'ammonites ? A ce niveau ça serait intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des ammonites, mais en 1 an de fouilles régulières, je ne parviens pas à en trouver une, j'en ai vu 5 de sorties pour le moment, mais je ne sais pas du tout de quelles espèces il s'agit. Il y a des nautiles, genre Eutrephoceras, de belle taille, et de tout petits nautiles complets, Eutrephoceras juvénile ou autre, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ta dernière photo de dent

il sagit d'un petit requin et non d'un poisson

le genre chiloscyllium serait assé convenable pour cette quenotte !!!

il existe un chiloscyllium greeni dans le campanien de mon secteur

ardennes, aisne, marne, somme

j'en possède des 4 departements sité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cryolo

Merci beaucoup caterpillar, c'est déjà un bon début, il faut avouer que le santonien à mon goût est très mal documenté

Cela se discute. Il a un peu de doc, mais il faut prendre le temps de chercher :

Arambourg, C. (1940). "Le groupe des Ganopristinés." Bulletin de la Société Géologique de France 10(3-6): 127-147, 2 pl., 12 fig.

Case, G. R., D. R. Schwimmer, et al. (2001). "A new selachian fauna from the Eutaw Formation (Upper Cretaceous/early to middle Santonian) of Chattahooche County, Georgia." Palaeontographica, Abt. A 261(4-6): 83-102, 6 text-figs, 6 pls.

Everhart, M. J. (2007). "New stratigraphic records (Albian-Campanian) of Rhinobatos sp. (Chondrichthyes; Rajiformes) from the Cretaceous of Kansas." Transactions of the Kansas Academy of Science 110(3): 225-235.

Everhart, M. J., T. Caggiano, et al. (2003). "Note on the occurrence of five species of ptychodontid sharks from a single locality in the the Smoky Hill Chalk (Late Cretaceous) of western Kansas." Kansas Academy Science Abstracts 22: 29.

Herman, J. (1977). "Les Sélaciens des terrains néocrétacés et paléocènes de Belgique et des contrées limitrophes. Elèments d'une biostratigraphie intercontinentale." Mémoires explicatives à la Carte Géologique et Minière de Belgique 15: 1-450, 25 fig., 21 pl.

Johnson, S. C. and S. G. Lucas (2002c). "Histological study of the ray Pseudohypolophus mcnultyi (Thurmond) from the Late Cretaceous (Coniacian-Santonian) of central New Mexico." New Mexico Geology 24(3): 88-90.

Landemaine, O. (1992). "Sélaciens nouveaux du Crétacé supérieur du Sud-Ouest de la France. Quelques apports à la systématique des élasmobranches." Société Amicale des Géologues Amateurs, Hors série 1: 1-45, 11 fig., 16 pl., 1 tabl.

Leriche, M. (1936). "Les Poissons du Crétacé et du Nummulitique de l'Aude." Bulletin de la Société Géologique de France 5(6): 375-402, pl. 25-27.

Lewis, C., A. B. Heckert, et al. (2007). "A diverse new microvertebrate fauna from the Upper Cretaceous (Late Santonian - Early Campanian) Menefee Formation of New Mexico." Journal of Vertebrate Paleontology, abstracts 27(3): 105A.

Mustafa, H. A., G. R. Case, et al. (2000). "New elasmobranchs from the Upper Cretaceous (Santonian) of central Jordan." Journal of Vertebrate Paleontology, abstracts 20(3): 60.

Underwood, C. J. and D. J. Ward (2008). "Sharks of the order Carcharhiniformes from the British Coniacian, Santonian and Campanian (Upper Cretaceous)." Paleontology 51(3): 509–536.

Williamson, T. E., S. G. Lucas, et al. (1989). "Selachians from the Hosta Tongue of the point Lookout Sandstone (upper cretaceous, Santonian), central New Mexico." New Mexico Geological Society 40 rd Annual Guidebook 40: 239-245.

Zhelezko, V. I. (1988). Selachiozones of the Santonian and Lower Campanian of the southern Urals and Mugodzhary. Biostratigrafiya i litologiya verkhnego paleozoya Urala: 117-131.

Désolé, mais beaucoup de chose en anglais.

Pour les deux premières dents de requins je confirme, plutôt proche de Carcharias que Cretodus, à voir avec l'autre face (si tu tente le dégagement) pour une détrmination plus précise.

La troisième dent est incomplète (Lamniformes), la dernière dent peut correspondre comme l'a justement noté Thanet à un Chiloscyllium ou peut être une dent d'Heterodontus, difficile à vérifer sans la partie basale ? A voir si une ornementation est visible sur la base de la couronne, mais cela ne semble pas le cas.

FM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La troisième dent est incomplète (Lamniformes), la dernière dent peut correspondre comme l'a justement noté Thanet à un Chiloscyllium ou peut être une dent d'Heterodontus, difficile à vérifer sans la partie basale ? A voir si une ornementation est visible sur la base de la couronne, mais cela ne semble pas le cas.

FM

c'est vrai que c'est pas simple

pas de photo en 3D :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous pour l'ensemble de vos commentaires, je vais essayer de dégager mes quelques dents pour un meilleur point de vue, je vous ferai les photos dès que possible.

Merci Chimera pour ces références, je vais essayer de les trouver, du moins pour les plus récentes.

Pour l'huître, je ne trouve pas beaucoup de photo, personnellement je penche plus pour Lopha, mais il est vrai que Ceratostreon pourrait être bon, à voir, je continue mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premières dents, cela se confirme, Amiidae et Enchodus c'est bon.

Pour la dent numéro 3, le dégagement n'est pas concevable, car elle est beaucoup trop fragile, néanmoins il est probable qu'il s'agisse de Cretolamna appendiculata mais je continue quand même à pousser mes recherches, en n'excluant pas la piste de Thanet, soit Carcharias.

Pour la deuxième, peut être Scapanorhynchus sp., le dégagement est également très délicat.

Pour la troisième, au vue des avis de certains amis, tous visent la même idée que Thanet, un Chiloscyllium sp.

Merci Chimera pour tes pdf, cela m'a bien aidé

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Une nouvelle dent de requin du Santonien, mais celui là ne vient pas du même endroit, je l'ai trouvé en place, mais il n'y a pas de racine, tant pis, néanmoins, c'est une belle dent, elle fait 23 mm de long. Je propose Scapanorhynchus, est ce bon?

requin001.jpg

Vue de dessus

requin002.jpg

Vue latérale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...