le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 J'ai acquis cette barytine ! Étiquetée : carrière de Badoulin (63) Je n'ai jamais entendu parler de ce site ! Qu'en pensez-vous ? le sablais Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2009 Un plan plus rapproché : le sablais Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 non plus .................... hou hou !!!!!!!!!! les auvergnats !!!!! vite venez nous aider ............... Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2009 Badoulin, ça me rappelle plutôt le vin, non ? le sablais Citer
trenen23 Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 Balaise le Frangin, bon d'accord y'a pas de carrière !!! Effectivement, ça fait penser à du miel de bord de Limagne avec un faciès pas courant Serge Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 ça rappelle un peu la baryte de buxières les mines ......................facies , couleur .......... Citer
pic d'anjeau Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 je pense que c'est celui-ci X4 sur la carte filon du ruisseau de bansat référencé sur le tome 1 ou trouver les mineraux d'auvergne comme filon a barytine Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2009 J'ai le bouquin ! J'y plonge ! un autre gros plan pour info : Chaque cristal a la forme cercueil ! le sablais Citer
pic d'anjeau Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 mais je pense que dans le livre il y a une erreur car il parle du ruisseau de bansat comme gite de quartz amethyste et dans l'index du livre il est donné pour un gite a barytine Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2009 En X5, il signale du quartz ! Par contre la barytine est signalé en X7 (4 filons), X3 (filon du Saut du Loup), X6 (la Côte des Demoiselles), X8 (Brenat, X9 (Cortial), X10 (Lachaux) et X15 (La Brugère) Il y a donc bien de la Barytine dans le secteur !! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2009 mais je pense que dans le livre il y a une erreur car il parle du ruisseau de bansat comme gite de quartz amethyste et dans l'index du livre il est donné pour un gite a barytine Oui je viens de voir ! Il y a peut-être les deux ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2009 Encore une photo au cas où... le sablais Citer
pic d'anjeau Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 en voila une qui etait en vente sur ebay avec la meme localisation ( carriere de badoulin ) Citer
Invité phénacite Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 Ah la barytine en Auvergne !!! "Baboulin" ?? Je ne connais pas ! Faites un tour sur la vallée de la Senouire !! Sur des grèves, magnifiques échantillons !! ps : là, port du casque n'est pas obligatoire !! Citer
1frangin Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 il doit y avoir les deux !! (améthyste de vernet la varenne !!!) l'auvergne le pays de la baryte et de l'améthyste !!!! Citer
le sablais Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2009 Si des gars du 63 passent sur le sujet, ils auront peut-être des idées ! C'est vrai cousin, qu'on n'est pas loin ici des gisements d'améthyste du secteur Vernet la Varenne ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2009 Je rajoute une photo d'un cristal ! Belle forme typique couleur miel ! le sablais Citer
GRAT63 Posté(e) 3 avril 2009 Signaler Posté(e) 3 avril 2009 Personnellement jamais entendu parler de ce gisement, et ce faciès ne me dit rien... Enfin je n'ai pas tout vu - loin de là-, et heureusement d'ailleurs. Tu peux toujours prendre contact avec M. Astier, fondateur du musée La Pierre Philosophale à Issoire (63), il est, il me semble, assez calé sur la baryte en auvergne et aura certainement plus d'infos. Je met le lien vers le site du musée, où tu trouveras un contact mail. La Pierre Philosophale, Issoire En tout cas c'est un bien joli cailloux, et pas courant. Citer
le sablais Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2009 Merci pour le lien ! Je lui enverrais un message ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2009 Au cas où, une photo de la gangue : et si je n'ai pas de certitude, tant pis, je la jetterai ! le sablais Citer
TOPH 63 Posté(e) 3 avril 2009 Signaler Posté(e) 3 avril 2009 Bonsoir, idem mes camarades auvergnats,jamais entendu parler de cette carriere! Mais bon, un filon de baryte c'est rarement très gros! Le facies et la cristalisation ressemblent bien à une baryte faille de Limagne Par contre la gangue qui semble quartzeuse c'est étonnant Jette pas! ou alors dit ou! Toph Citer
le sablais Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2009 Bonsoir,idem mes camarades auvergnats,jamais entendu parler de cette carriere! Mais bon, un filon de baryte c'est rarement très gros! Le facies et la cristalisation ressemblent bien à une baryte faille de Limagne Par contre la gangue qui semble quartzeuse c'est étonnant Jette pas! ou alors dit ou! Toph C'était pour rire !! Mais j'aimerai bien des précisions ! J'ai envoyé un mail à "La pierre philosophale" ! On verra bien déjà ! le sablais Citer
roc provencal Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 idem pour moi jamais entendu parler de ce gisement roc Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2009 C'était pour rire !!Mais j'aimerai bien des précisions ! J'ai envoyé un mail à "La pierre philosophale" ! On verra bien déjà ! le sablais J'ai reçu la réponse à mon mail ! Réponse très sympathique qui visiblement lève le doute ! "pas d'hesitation c'est bien badoulin sur la commune de bansat dans le 63 ce sont des cristaux en forme de cercueil une cristalisation assez rependue dans notre departement, ils sont de couleur miel le gisement voisine un filon d'amethyste de mauvaise qualite,dans les environs il existe une autre barite petite, mais tres belle, j'ai des echantillons dans le musee- bonne soiree-astier gerard" Celà confirme aussi un MP que j'ai reçu ! Donc énigme résolue ! Provenance confirmée ! Et pièce vraiment très intéressante ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.