Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'info!


Messages recommandés

Aurais-tu des photos plus proches, ça m'évoque des concrétions ferrugineuses avec migration des oxydes de fer à patir d'un centre. J'ai l'impression que certains sont sécants sur les couches (auxquel cas ce serait tardif) d'autres paraissent moulés par les couches auxquel cas ce serait contemporain de la sédimentation.

Ne doutons qu'un de mes excellents camarades aura une idée sur la question plus pertinente !!

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour cette 1ère explication.

Non, malheureusement, je n'ai pas d'autres photos. Ce sont en effet des concrétions ferrugineuses incluses dans du grès (?). La zone étant désertique, la roche se dégrade très fortement et les concrétions semblent se détacher au niveau de la croûte ferrugineuse. Mais j'aimerais en savoir plus - si possible - sur cette migration des oxydes de fer. Sans rentrer dans des explications super poussées, mais juste comprendre le processus....on a des nodules de Fe au départ? et sous certaines conditions, ces nodules ferrugineux s'oxydent? et les oxydes migrent :siffler: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, ces concrétions ferrugineuses recoupent la stratification et sont donc postérieures au dépôt du sédiment. Vu la couleur du grès celui ci contient des oxydes de fer (probablement hématite) en cristallites de petite taille (quelques microns) et en faible concentration (typiquement <1 % en poids de Fe2O3). La formation de concrétions peut alors s'expliquer par le développement local de conditions réductrices (par exemple si il y a un peu de matière organique, l 'oxydation de celle ci consomme l oxygène en solution). Le fer se trouve alors réduit (de Fe3+ on passe à Fe2+) et solubilisé (Fe2+ est plus soluble que Fe3+). Le fer reprécipite alors à l'interface entre la zone réduite et la zone oxydante (riche en oxygène) conduisant in fine à la formation d'une bande indurée d'oxydes de fer. La présence d'un gel ferrugineux hydraté (ferrihydrite) comme phase intermédiaire n est pas exclue.

Bien sur, ceci n est qu un scénario... et il faudrait bien d autres analyses pour le vérifier.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi!

Mille mercis EB93 (et Serge!) pour avoir pris le temps d'expliquer. C'est toujours frustrant de passer à côté de quelque chose qu'on n'arrive pas à comprendre. Même sans analyse poussée, le scénario semble tenir la route et a le gros avantage de me permettre d'entrevoir le pourquoi et le comment. C'est ce que je cherchais...

Amitié et bonne journée.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...