Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mammifère flandrien du Boulonnais


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Revenant de quatre jours dans le Boulonnais, je ramène cette vertèbre de mammifère trouvée au milieu des cailloux et coquilles à la Pointe aux Oies.

048-Ambleteuse-Flandrien-mammifere-1A-8cms.jpg

049-Ambleteuse-Flandrien-mammifere-1B-8cms.jpg

050-Ambleteuse-Flandrien-mammifere-1C-8cms.jpg

Elle est sans doute dérivée de la forêt fossile du Flandrien, relativement proche (1 km), par les courants.

Plus grande dimension : entre 8 et 9 centimètres.

Merci pour vos tentatives de détermination...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Phil ;)

D'après l'endroit de ta découverte, l'aspect general et ce noir assez caractéristique, il doit s'agir d'une vertèbre d'auroch ou de bison arraché aux tourbes atlantiques par la marée aux environs d'Hardingen où elles sont présentes...

La datation est moins évidente, on va dire avec certitude antérieur au Bronze car j'en ai récolté en place et souvent associé à une industrie lithique sur petits galets qui a vu de nez et sous toutes réserves pourrait être du Néolithique. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diluvium,

Un ami a découvert il y a quelques jours un arrière-crâne de mouton, sans doute également originaire de la tourbe de la "Forêt fossile" qui présente la même couleur.

Je pense qu'elle doit provenir de là, vu la distance à parcourir depuis Tardinghen... Ma vertèbre serait nettement plus usée.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil ;)

D'après l'endroit de ta découverte, l'aspect general et ce noir assez caractéristique, il doit s'agir d'une vertèbre d'auroch ou de bison arraché aux tourbes atlantiques par la marée aux environs d'Hardingen où elles sont présentes...

La datation est moins évidente, on va dire avec certitude antérieur au Bronze car j'en ai récolté en place et souvent associé à une industrie lithique sur petits galets qui a vu de nez et sous toutes réserves pourrait être du Néolithique. :siffler:

Du même avis, j'ai eu l'occasion de fouiller une fois les tourbes Sub atlantiques sur l'estran de Tardhingen... cela y ressemble Fort !!

Beaucoup d'ossements avec quelques silex néo

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...