Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

degagement de fossiles


Recommended Posts

S'il s'agit d'eliminer un fin voile blanc, peut-etre en y allant prudemment avec un pinceau trempé dans du vinaigre blanc.Des que le voile a disparu, arreter immediatement l'attaque en rincant abondemment a l'eau et neutraliser dans une solution de bicarbonate de soude.

S'il s'agit d'un epais encroutement blanc pour lequel le vinaigre ne suffit pas, peut-etre en y allant tres tres prudemment avec un pinceau trempé dans de l'acide chlorhydrique fortement dilué, et peut-etre meme en prenant soin au préalable de vernir les contours des taches blanches a eliminer afin de ne pas attaquer autre chose (s'assurer d'utiliser un vernis qui pourra etre ensuite facilement eliminé par un simple trempage dans l'acetone!)

Le risque, c'est que l'acide chlorhydrique (produit agressif) attaque le fossile (calcaire) des qu'il aura fini d'attaquer l'enduit blanc que tu souhaite eliminer, ca suppose donc d'y aller tres progressivement, en s'arretant souvent pour voir ou en est l'attaque et de stopper cette attaque a la seconde ou le voile blanc aura disparu (voir meme un peu plus tot, on finirai alors l'ataque au vinaigre, moins agressif). Pour stopper l'attaque bien rincer a l'eau (abondemment), puis neutraliser dans une solution saturée de bicarbonate de soude.

Je n'y connais rien en fossile (et encore moins en preparation de fossiles), mais l'idée me semble tenir la route. M'enfin comme on te le disait, tu ferai bien d'aller demander du coté du forum fossiles, ou tu obtiendra des reponses bien plus appropriées par des gens qui ont une veritable experience dans ce domaine (ce qui n'est absolument pas mon cas)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...