nozels Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Bonjour à tous Des petites découvertes en trifouillant mes micros que je n'ai pas répertoriées. Trouvées à laguépie il y a 3 ans, Alors si des bonnes volontés connaissent merci de m'aider La 6 est ce bien de la sidérite ???? Photos micro effectuées par mes soin shttp://www.geoforum.fr/style_emoticons/default/help1.gif Citer
1frangin Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 6 7 sidérite 4 pyrite ...?? tres possible 3 dolomie ?? a toi de voir si c'est cubique cubique ou parallélépipédique ....... 2 2bis : aucune idée !!!!!!!!!!!!! essayes de faire une photo(s) sous un autre angle(s) Citer
nozels Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Frangin toujours" prêt "merci de ta disponnibilité Citer
Invité redsun Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Adieu, 4: chalcopyrite 3: fluorine 6 et 7: sidérite 2 bis: pyrite +++++++ Citer
Papyfred Posté(e) 6 mars 2009 Signaler Posté(e) 6 mars 2009 Je partage assez volontiers cet avis ! Cependant, Laurent a raison : photo sous un autre angle ! et, je te demanderais aussi de nous décrire un peu ce que tu vois : forme de ces cristaux, vu de chez moi je pense que certains font des plaquettes, d'autres des colonnes… À+ Citer
nozels Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 salut à tous pour la 2 et 2bis de la cuprite est ce possible ? il s'en trouve sur ce site . Il faudra qu'effectivement j'essaie de la re photographier sous d'autres angles Citer
odripano Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 OK pour tout sauf pour 7 , diable ! vous voyez de la siderite dans les petits heriss,ns blancs sur ce qui semble eter de l'amethyste ?? j'y vois plutot de l'aragonite ou moins probablement une zeolithe. a+ Citer
nozels Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Salut Odripano Je me suis fait confirmé la 7 pour laquelle j'avais un petit doute il s'agit bien de sidérite , il n'y a pas de zéolites dans cette carrière ,elle pourrait effectivement ressembler à de la Tacharanite , mais il est vrai que j'aurais peut être dû présenter une photo plus précise avec un agrandissement plus important .Je ne voulais pas encombrer le site avec trops de cliché .Mais le débat demeure toujours enrichissant Par contre avoir la Cuprite pour la Bonne soirée Citer
Evelyne Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Salut Odripano Je me suis fait confirmé la 7 pour laquelle j'avais un petit doute il s'agit bien de sidérite , il n'y a pas de zéolites dans cette carrière ,elle pourrait effectivement ressembler à de la Tacharanite , mais il est vrai que j'aurais peut être dû présenter une photo plus précise avec un agrandissement plus important .Je ne voulais pas encombrer le site avec trops de cliché .Mais le débat demeure toujours enrichissant Par contre avoir la Cuprite pour la Bonne soirée Hello Claude Je doute un peu quand à la cuprite..... Citer
nozels Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Evelyne bonsoir la cuprite n'est qu'une supposition ,j'ai trouvé sur mindat dans la liste photo de Laguepie quelque chose d'extrémement similaire et après vérification elle peut être aussi : noire , alors je ne sais pas je cherche Citer
odripano Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 OK pour tout sauf pour 7 , diable ! vous voyez de la siderite dans les petits heriss,ns blancs sur ce qui semble eter de l'amethyste ??j'y vois plutot de l'aragonite ou moins probablement une zeolithe. a+ Ok pour la Siderite, j'avoue que vous m'épatates! :ye!: il est toujours temps d'apprendre. A+ Citer
Papyfred Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Alors oui ! la cuprite peut être noire ! Par contre, on voit des reflets dorés sur la photo, qui font penser à la pyrite ! et, comme de toute façon, nous avons affaire à un minéral cubique… est-ce de la cuprite ? perso, je pencherais pour pyrite… Remets-nous des photos ! stp. À+ Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 confirmé pour la sidérite blanche a incolore de laguépie : sidérite très pure (ya même un nom de variété donc je ne me souvient plus ....) Citer
nozels Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour à vous tous ok pour les reflets lumineux qui pourraient effectivement être des inclusion de pyrite ou arsénopyrite,le reste du minéral est d'un noir opaque,il apparait aussi sur la 3 des lamelles quazi parallèles 6 vue d'ensemble 4 inclusion? Citer
nozels Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Heu pardon si je rajoute les photos c'est quand même mieux Citer
1frangin Posté(e) 9 mars 2009 Signaler Posté(e) 9 mars 2009 pyrite peut paraître possible ...............mais ce sont les deux plaquettes parallèles qui me chiffonnent un peu !!! Citer
le sablais Posté(e) 9 mars 2009 Signaler Posté(e) 9 mars 2009 Je penche aussi pour pyrite ! le sablais Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Pyrite sans aucun doute ; il semble exister deux petits tétraèdres qui sont de la tétraèdrite, assez commune dans le gîte. Les sphères verdâtres sont de la sidérite, variété (de collectionneur) "sphérosidérite" ; Laguépie en représente un des meilleurs gîtes connus dans le monde. bises, Pour evelyne : la cuprite est tout à fait possible, je n'en ai encore jamais vu à L. Citer
nozels Posté(e) 11 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2009 C'est super d'avoir autant d'avis .Moi j'étais parti sur de la Cuprite comme je le disais précédement après avoir consulté mindat . Mais bon il faut se faire une raison J'ai cependant envie, exceptionnellement (ce n'est pas mon habitude,mes proches le savent bien) de passer un peu de pommade à Géoforum ,je progresse dans mon peu de savoir car plus on apprend ,moins l'on sait ,me semble t il ,au contact de tous les Caillouteux virtuels que j'espère rencontrer un jour. Bravo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.