Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan du Massif central !


Altaris

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis venu ici car je suis en quête d'une réponse pour la rédaction d'un rapport ! J'espère que certains d'entre vous auront cette réponse ! :sourire:

Alors voilà, vous connaissez tous l'histoire du Massif Centrale avec ses 2 phases distinctes (hercynienne et rejeu alpin), mais une question me tourmente et je n'arrive pas à trouver la réponse :coucou!: ! Vous avez sans doute remarqué que l'allignement de la chaine des Puys est parallèle à la faille de la Limagne (c'est à dire N-S). Cette faille est la cause de la remontée magmatique du Massif central (car amincissement de la croute par extension due à l'activité tectonique qui a eut lieu dans les Alpes à ce moment là).

Bon jusque là pas de problème. Mais ... la faille de la Limagne étant la faille principale et la plus profonde de ce fait, pourquoi les volcans sont-ils allignés à l'ouest de celle-ci ? Pourquoi le magma remonte-t-il par des failles secondaires et non directement par la faille de la Limagne ?

Voilà, si l'un d'entre vous a la réponse, je serais ravi qu'il me la communique. Ca m'oterait une grosse épine du pied ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est remonté aussi par la faille de la Limagne : Le Puy de Gravenoire en est un bon exemple, mais il y en as au moins un autre... Le Puy de la Bannière au dessus de Volvic est aussi sur la faille de la Limagne...

En cherchant un peu on doit pouvoir en trouver un ou deux autres...

Ensuite il n'y a rien de choquant à ce qu'ils soient allignés à l'ouest... la Limagne étant un fossé d'effondrement, il y a plusieurs failles parallèles.... ils sont alignés sur l'une ( ou l'autre ) de ces failles... celle qui offrait le moins de résistance au magma au moment ou il a essayé de sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, j'ai effectivement trouvé des volcans qui se situent "hors" alignement de la chaîne des Puys. On pourait les appeler des "anomalies" ou plutôt des "anormalités" puisqu'ils ne représentent qu'une minorité à ne pas être alignés sur la même faille que celle de la chaine des Puys.

Mais normalement, un magma remonte par la voie qui lui est la plus facile, comme tu l'as dit toi même. Or la faille principale est également la plus profonde, donc on peut penser que le magma remonte par cette faille ... alors pourquoi, à un moment donné, le magma "change de faille" et remonte par une faille secondaire.

Je ne pense pas que le rift de la Limagne ait une structure en fleur négative, ce qui signifie que les failles responsables du graben ne sont pas interconnectées. Donc si je suis mon raisonnement jusqu'au bout, si le magma est d'abord remonté par la faille de la Limagne puis a ensuite changé de faille, il lui a fallu au préalable "créer" une faille qui joint la faille de la Limagne à celle utilisée en tant que sortie. Tu vois ce que je veux dire ?

Ce nest pas logique car à moins d'avoir rencontré un obstacle beaucoup plus résistant que le substrat environnant sur la faille principale, il n'y a aucune raison que le magma exerce une pression sur le substrat suffisante pour le briser.

j'espère avoir été clair et si quelqu'un peut m'aider à résoudre mon problème j'en serai ravi. Toute mon hypothèse est basée sur le fait que le magma remonte par la faille de la Limagne. Cela me parait assez logique étant donnée sa longueur cartographique, elle ne peut être que très profonde donc c'est un accès rapide et facile au magma pour remonter à la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de l'épisode volcanique, il y a eu un bombement de la surface dans la zone de la Limagne, c'est à dire la zone ou le rifting a diminué l'épaisseur de la croûte. Ce bombement dû à une remontée du manteau asténosphérique a pu dans toute la zone provoquer le rejeu de failles existantes ouvrant la voie aux remontées de magma. La poussée ne s'est pas concentrée en un point mais a affecté toute la zone ; la faille principale même si elle est la plus profonde n'est donc pas la seule possibilité de passage vers la surface. La poussée alpine a pu dans le même temps provoquer un mouvement de convection mantellique "vers l'ouest" ce qui expliquerait une pression plus importante à l'ouest du fossé et en conséquence des remontées supérieures avec pour effet en surface un volcanisme plus important. La compression aurait pu également avoir un effet "mécanique" limitant le rejeu des failles du côté oriental et limitant ainsi les remontées et l'éruption de magma en surface. ???

De toute façon, il n'y a pas de théorie définitive sur l'origine et les mécanismes du volcanisme en Auvergne ... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! J'avais pas penser à cette "poussée" due à la convection mantellique. Je savais que c'était la cause, ou en tout cas une hypothèse du fait de la remonté du magma mais je n'ai pas penser au fait que cette même convexion pouvait également décaller les chambres vers l'ouest.

Je te remercie grandement "Eocène" de m'avoir ouvert la voie (sans jeu de mot). Ton hypothèse me parait probable, je vais encore faire des recherches dessus mais je la retiens. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...