Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Failles normales dans le Diois ou dans les Baronnies


vinch

Messages recommandés

Bonjour à tous les géologues et les passionnées des sciences de la terre,

Je souhaiterai vous mettre à contribution.

Je recherche des failles normales de taille métriques à décamétriques ou des failles décrochantes avec une composante normale (dans des affleurements ou on ne vois pas la sédimentation syn tectonique de préférence) situées dans la région du Diois ou des Baronnies.

De plus, j'aimerais que ces failles affectent soient des barres calcaire comme celle du tithonique soit des formations marno-calcaire (Berriasien, Hauterivien, argovien) soit carrément des formations argileuse comme le Calovo oxfordien.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ma thése qui traite de la propagation verticale des failles,

Je fais aussi une importante recherche biblio mais je me suis dit qu'il y a peut etre des géologue ou des amateurs qui connaissent des affleurements non cités dans la biblio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu veux j'ai quelques trucs (photos, observations sur carnet de terrain, echantillons..) sur la region d'Orpierre et saint Cyrice, car c'est une zone que j'ai étudié en stage de Terrain à la Fac.

J'ai deja posté quelques photos ici:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3851&st=80

et

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=3851&st=60

si tu souhaite plus d'info, envoi moi un MP :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stoof je vais regarder et je donnerais des nouvelles.

Et …, Non je ne comptais pas me reposer sur vous pour me faciliter la vie ou pour faire ma thèse à ma place, ne vous inquiéter pas.

Je vais passer de magnifique semaine à crapahuter dans les baronnies et j'ai hâte d'y être, je suis géologue de terrain avant tous.

Mais ayant envie de réaliser la meilleur thèse possible et les contraintes temporelles d'une thése étant ce qu'elles sont, je ne veux pas passer à coté d'un superbe affleurement car j'ai était trop prétentieux de croire que je pouvais redécouvrir tout seul tous les affleurements d'une région aussi fournie que le diois-baronnie ou alors que je passe à coté de quelque chose car je me repose sur mon entourage proche seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer de magnifique semaine à crapahuter dans les baronnies et j'ai hâte d'y être, je suis géologue de terrain avant tous.

D'ailleurs, j'ai les coordonné UTM d'un joli miroir de faille décrochante planqué dans la broussaille, vers St Cyrice, si ça peut t'intéréssé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Vinch

il y a très longtemps(trop) j'ai fais deux camp de terrain avec l'Igal dans les Barronies ,un Montbrun les bains l'autre à Buis les Barronies: il y avait des dizaines de miroir de ce type là... mais il faudrait que je retrouve mes carnet de terrain et carte de l'époque ;ça me parait dur.Il y a plein de gens de l'institut de cette époque qui ont travaillé sur le sujet, entre autre Denis Kandel qui en à fait une thèse (Orsay ou Paris). Le mieux est peut-être de contacter l'Igal pour savoir ce qu'ils ont en biblio; l'institut se nomme maintenant Lasalle-Beauvais, tu dois trouver cela sur internet...

bon courage.

ce que tu cherches existe de mémoire mais ça ne sera pas toujours facile de voir si elles ne sont pas synsédimentaires car il y en a plein dans le coin c'est d'ailleurs pour cela qu'on y travaillait...

de mémoire je serais tenter de dire que les alentours du village de Brantes étaient assez excitant, mais il faudrait que je trouve une carte pour aider ma mémoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...