Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sortie dans les Alpes ?


dede 73

Messages recommandés

:coucou!: Salut à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un envisage une sortie quartz "facile" dans les alpes vers le mont blanc prochainement ou vers oisans ?.

Je suis un peu marcheur et souhaiterai partager un moment de découverte de cristaux des alpes car je suis novice dans ces régions. :triste:

Je connais plus la lozère mais les cristaux de quartz sont différents et moins pur, les filons de plomb, cuivre et fer assez pauvres en cristalographie.

J'habite sur chambéry mais je peux me loger sur Servoz, donc une longue journée prospection du matin tôt au soir tard du samedi s'est possible.

Profitons vite des derniers Week End ensoleillés de fin d'été....!!!!!....allons y.....!!!!.... :clin-oeil:

Dede.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, :clin-oeil:

Ya personne en savoie !!!!.... :etude:

Chui pas flic, jveu juste trouver deux trois quartz, pas faire des poursuites en justice .....

Je souhaite juste faire une ch'tite balade géo avec quelqu'un qui veux bien partager sa passion en savoie, moi je veux bien l'emmener en lozère, mes quartz ou mineraux métalliques ne sont pas ridicules. :amis:

...............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,

Je vais souvent en Oisans, de part la proximité de mon domicile ( Marseille ) , mais la période et presque terminer là haut ( a moins de faire du ski de rando !...enfin il reste qq WE mais j'ai repris le boulot qui me prend bcp de temps en ce moment !... ) de plus je suis tout à fait néophyte en minéralogie, depuis qq semaines j'apprend bcp sur ce forum !... par contre le coté positif et que je connais bien le secteur "Ailefroide ( Pelvoux - Ecrins - Etc ... ) ... et que j'ai étè pendant plusieurs années initiateur bénévoles d'Alpinisme... Donc dés que je partirai prospecter dans le secteur, en ayant un peu plus de connaissance théoriques en minéraux ... et dés que les beaux jours là haut reviendront !... ( au printemps ) ... je ne manquerai pas de laisser un post sur le forum ! tu peux aussi, comme d'autres membres qui seraient interresser, m'envoyer un MP,pour échange de coordonnées, via le forum ...

A+

Jean Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais organiser une sortie au col du glandon le dimanche 17 septembre mais pour x raison la sortie a été annulée. Je ne pense pas re-organiser de sortie dans les alpes cette année non pas à cause du climat car on peut faire des tas de choses jusqu'en novembre ou décembre mais parce que je ne serai pas disponible :clown:

Je connais bien la lozère (notamment Ste Lucie...) et dernièrement je viens de faire une superbe découverte de barite en pompons beige à vert kaki. Un compte rendu sera publié dans le prochain Régne Minéral. J'aurai eu beaucoup de plaisir à vous inviter. Les sorties que j'organise se veulent non formelles et conviviales et sont l'occasion de se rencontrer entre cristalliers/collecteurs sur le terrain sans être coincé par une structure de club. Une prochaine fois....

Sinon, en ce qui concerne cette idée de n'aller sur le terrain qu'uniquement pour trouver quelques pièces, cela ne marche pas vraiment comme ça !! En général on rentre bredouille c'est à dire avec rien, nada! ou alors on trouve une poche et là on n'en fini pas de faire des voyages pour ramener les pièces... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je pense que pour les alpes ca va etre un peu rappé mais je vais quand même me balader avec ma moitié vers le lac de pormenaz au dessus de servoz ce week end histoire de garder la forme.(Ma moitié adore aussi trouver des minéraux...).

ObiwanMars je te contacterai par MP si je propose une date de sortie l'été prochain, d'ici là tous aux champignons... :clin-oeil::surpris: ...

Daniel Gol ===> J'avais organisé une sortie au col du glandon le dimanche 17 septembre mais pour x raison la sortie a été annulée. Je ne pense pas re-organiser de sortie dans les alpes cette année non pas à cause du climat car on peut faire des tas de choses jusqu'en novembre ou décembre mais parce que je ne serai pas disponible <===

Flut alors :suer::P mais si tu peux en réorganiser une d'ici la fin de cette année ou alors l'an prochain, je suis partant (MP) et je pourrai peut etre loger deux ou trois personnes à Servoz :ye!:

On peux aussi l'an prochain faire une ou des sorties lozère. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Orléans, je ne savais pas, je débute en minéralogie, et je suis étonné du nombre de sites interdit a la prospection !!! Je parcours les hautes cimes depuis qq années et je n'aurai jamais imaginé que je ne puisse ramassé un beau "Caillou" dans "mon fief" les Ecrins !... ce WE j'suis allé sur Sainte Victoire, que je connai aussi trés bien !... et même sanction !.... Bon on fera avec !.... (c'est comme le Génépy! lol )

P'tite question? sur le massif des Ecrins par exemple, le Parc National est concerné dans sa totalité?

Celà laisse peu de champs d'actions non?...

Jean Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui malheureusement...le parc est délimité par des frontières visibles sur des cartes...parfois un gisement peut se trouver juste en dessous de la frontière alor on peut trouver des choses mais si on monte de 100m on ne peut plu...

des coins sont plus sensibles que d'autres, si on assure la discretion, que l'on ne dérange pas l'environement, on peut se permettre de chercher mais à la moindre erreur ca nous retombe dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :clin-oeil:

Je vis juste à côté de Chambéry (Saint-Baldoph) et je sertais bien entendu très partant pour une petite sortie minéralogique dans les Alpes. Je connais quelques secteurs riches en minéraux dans la région et je serais très intéressé pour aller y prospecter.

Si plusieurs personnes sont intéressées ça pourrait être sympa d'organiser ça prochainement :Belgique:

Ce qu'il faudrait c'est sélectionner un endroit (selon ce que l'on veut trouver) et une date assez à l'avance pour réunir du monde (si besoin je peux héberger 2-3 personnes). On peut en parler en MP mais aussi sur ce topic où je ne manquerai pas de lancer quelques idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...