Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

faluns ?????


Messages recommandés

SALUT XAVIER

CHANAY / LATHAN n'est pas dans le 18 ...........mais dans le 37 ( indre et loire )

les faluns sont beaucoup moins productifs ( en trouvailles ) qu'avant , mais si tu es dans le coin c'est toujours plutot sympa d'y faire un tour .

ce que l'on trouve le plus souvent ...des dents de requins ( de plusieurs espèces ) Charca , hémipristis , héxanchus ect ..., de raies aussi , des plaques et des dents de crocodiliens , des plaques de tortues , des dents diverses de poissons , des épines caudales , des ossements roulés d'animaux ( souvent mamifères ) mais difficile à deterniner par ce que en morceaux .........des dents de mamifères de la faune de l'époque du miocène .

bonne chasse .

à +

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ..........la Carrière proprement dite de CHANAY / LATHAN ne peut plus ètre fouillée , elle sert d'endroit de recherche et de front de taille réservée

au écoles ( éco-musée )

il y à 2 carrières ou tu peux fouiller sur la route du coté gauche lorsque tu part de CHANAY pour aller à st LAURENT DE LIN , Départementale 66 .

à +

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Je suis sur Tours et je vais régulièrement à la carrière de Saint Laurent le Pin, voici un lien d'un site bien fait sur les fossiles des faluns et de Touraine en générale. Mais ce week end je suis déja sur une autre sortie à Montreuil bellay (49), pour ceux qui connaissent...

http://dominique.millet2.free.fr/

Sinon aux autres géoforumeurs qui vont dans les faluns faites moi signe par MP, je serais ravi de vous accompagner, et on pourrait ensuite plus facilement faire un post sur la sortie dans les faluns !!!!! Je ne cible personne... ;)

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon aux autres géoforumeurs qui vont dans les faluns faites moi signe par MP, je serais ravi de vous accompagner, et on pourrait ensuite plus facilement faire un post sur la sortie dans les faluns !!!!! Je ne cible personne... :sourire:

Ca c'est une bonne idée le Berrichon, Je te fais signe quand j'y vais! Bientôt j'espere. Sinon pour xavier, d'autres choses que l'on peut (pouvait??) trouver : Visitez mon site web

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voyons! :coucou!:

Je sais que sur les faluns de Doué, du squelette de Metax et baleine a été sorti, mais sur Savigné je n'ai jamais entendu parlé. J'ai vu néanmoins sortir une belle série inférieure avec 3 ou 4 dents sur Lublé/St Laurent. C'était très beau! Peut etre un Géoforumeur?? Un parisien je crois me souvenir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier renseignement utile c'est que c'est des carrières en activités. Donc il faut y aller le w-e où après leur journée de travail.

Euh..... c'est le meilleur moyen de se mettre les professionnels à dos et ils auront bien raison rien qu'à le lire !!!

En général il suffit de demander gentiment à un ou deux, ça passe et on peut fouiller et si ils refusent c'est quand même leur droit.

Faut savoir qu'ils ont vu pas mal de monde mettre sans dessus dessous leur carrière.

Mais ce n'est qu'un avis personnel,

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

:P Bonsoir à tous .

Je suis passé faire un petit tour dans les faluns , le WE de paques , nous étions peu nombreux 6/7 à tout casser ...

2 Carrières en exploitations , proche l'une de l'autre . ST Laurent de Lin et Mègne le Viconte , sur celle de St Laurent , le gratage est assé profond et atteint la couche burdigaliène , Ma compagne avec son oeil avisé , me fait un petit signe et me dit ...regarde ce que j'ai trouvé ...

voir photo ... une pré-molaire d'un jeune animal de la famille des BRACHYODUS .......

Mais c'est la seule chose de véritablement valable que l'on ai trouvé ... evidement quelques dent de requins , un peu d'ossement divers , cote , scapula , plaques de crocodiliens ( 2 dents aussi ) , un morceau d'aiguillon de raie , beaucoup d'oursins Arbacina , scutelles et Amphiopes , mais pour celles -ci qui etaient déja brisées en place , il falait sortir beaucoup de morceaux pour en avoir quelques unes entières ( j'ai réussi à en ramener un petite trentaines de " vivantes " ) voir photos qui suivrons ...scutèlles et Amphiopes en place .

une personne à trouvée un Astragale de mamifère , une autre la carapace complète d'un crustacè ...varièté Araignée de Mer ( superbe )

à +

eric94

post-3620-1240106231_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...