Invité saphir43 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 ON CONTINUE SUR L'ANTIMOINE A MON AVIS !!!!!!!!!!!!! Citer
le sablais Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 Hé bien non car si je vois bien les petits cristaux dont tu parles , ils sont flous .me262 Ce sont les deux cristaux accolés avec le reflet ! le sablais Citer
Invité saphir43 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Oui Oui LES DEUX CRISTAUX !!! D'après GRÜND système orthorhombique , cristaux très allongés , capillaires, ou en masses ... Une petite bougie, un petit test ?? Franchement Sablais !! A ton âge tu tiens la chandelle ???....................Amitiés Citer
Papyfred Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Comme Baboune. Rajouté pour vous donner le fond de ma pensée : calcite ? baryte ? on ne distingue pas assez les formes cristallines pour trancher ! JP et sa bino pourraient le faire… Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 pô de la stibine !!!!!!!!!!! on vois en zoomant les flèches de stibine par transparence entrer dans les dit cristaux .......... au plus simple : calcite??? Citer
baboune Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Calcite possible et Barite aussi ,car tres presente sur le filon rose ; jp Citer
Invité saphir43 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Moi je vois bien la stibine "capillaire" sortir des deux petits cristaux. Je ne parle pas des "blancs" du premier plan. Sablais tu veux bien parler des deux qui ont un aspect métallique ?? Et pas des autres??? Si c'est le cas c'est également de la stibine !! ou alors un autre sulfosel, style boulangérite, qui se rapproche assez de la stibine. Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Je veux parler de ces deux cristaux, transparents, presque hyalin, à faces nettes ! Le reste (aiguilles) c'est bien de la stibine le sablais Citer
Invité saphir43 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Sur celui de gauche, on voit deux traits noirs... Quid ??? Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Ces cristaux sont traversés d'aiguilles de stibine ! J'essaierai de faire d'autres photos ! le sablais Citer
Invité saphir43 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Tu dois payer le champagne à tous le monde !!! inventeur de la "sablaisite" !!!!! amitiés... les recherches continuent !!! Citer
Invité saphir43 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Plus sérieusement.. Il faut quand même admettre que les deux cristaux ont un aspect métallique!! En plus la stibine les traverse !! C'est évident qu'ils sont dans le même registre chimique !! Ce qui me fait penser à la boulangérite c'est qu'elle est commune des dolomites dont tu parles. Après existe-t-il des minéraux en association( je ne pense pas à la calcite que certains mettent à toutes les sauces !!) qui , malgré leur transparence, ont toutefois un aspect métallique !!! Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Je t'assure pour les voir qu'ils sont transparents et vitreux, pas du tout métallique ! Mais la photo n'est pas super ! Pour le champagne, si tu passes en Vendée, pas de soucis ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 pareil : deux clics ............. pour moi rien de métallique !! j'ai rien contre toi saphir 43 !!! que ce soit clair , mais tu insistes sur des points qui me parraissent clairs ............ sans animosité !! Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 J'essaierai demain de faire d'autres photos pour éclairer le débat ! Mais c'est un peu dans une géode et difficile de photographier les cotés ! Si on regarde bien, il y a aussi de petits cristaux (surement les mêmes) enfilés sur les aiguilles de gauche de stibine ! Je vois, cousin, que tu les as repérés ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 c'est même eux qui m'ont fait dire calcite ?? .......................!! Citer
me262 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Il y a beaucoup de calcite clou dans la dolomie du rivet . Attend que j'en attrappe une .............. Ok ! Prisme à section hexagonale , terminaison classique peu protubérante . Translucide sur les sujets petits , blanchatre pour les autres . Tes cristaux ont été contrariés pendant leur croissance par la présence de la stibine ce qui fait que pour la terminaison ???? Essaye de faire une photo nette de la terminaison de ces cristaux . me262 Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Je vais essayer, mes chers Laurents ! Demain ! Mais pour les photos micro, c'est dur ! J'suis pas équipé ! Juste mon APN classique ! le sablais :coucou!: Citer
me262 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Bon , il y a l'autre solution qui consiste à mettre une micro goutte d'HCl à l'aide d'un cure dent sous la bino . Pas besoin d'APN pour voir si bulle ou pas :coucou!: me262 Citer
Papyfred Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 c'est même eux qui m'ont fait dire calcite ?? .......................!! je n'avais pas fait le coup du double clic de Laurent Frangin-cousin… il y a en effet parmi les plus gros des petits (vous suivez, là), un cristal qui évoque davantage la calcite qu'autre chose… alors une petite goutte sur la pointe d'une aiguille… et hop ! l'affaire est dans le sac ! Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Ouais ! J'ai déjà fait sauter une partie des aiguilles pour vérifier l'hypothèse stibine ! Alors, pour les dégâts, ca va ! :coucou!: le sablais Citer
me262 Posté(e) 22 février 2009 Signaler Posté(e) 22 février 2009 Et puis , tu as la méthode David :coucou!: Immertion dans le HCl et s'il ne reste rien , c'était de la calcite me262 Citer
le sablais Posté(e) 22 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2009 Vite fait, quelques photos vues différemment ! Pas pu faire mieux : le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.