Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

J'ai trouvé il y a une trentaine d'années dans une carrière de l'Aveyron, des encroutements de couleur rouge, jaune et noir. Les encroutements noirs font jusqu'à 1 cm d'épaisseur et présentent en surface des sphérules de 0,5 à 1 mm de diamètre. Les encroutements rouges et jaunes sont de qqes mm d'épaisseur et présentent en surface des nodosités de qqes dixièmes de mm dont j'ai du mal à percevoir la forme sans loupe à fort grossissement. Pour les encroutements noirs j'ai pensé au psilomélane, pour les autres je n'ai aucune idée. Quels tests pourraient permettre d'y voir un peu plus clair? D'avance merci de vos réponses

DMA69

post-4441-1235118994_thumb.jpg post-4441-1235119016_thumb.jpg

post-4441-1235119035_thumb.jpg post-4441-1235119051_thumb.jpg

Guest saphir43
Posted

Je pense que la Goethite correspond bien à la personne dont elle tire son nom : Johann Wolfgang Goethe!!! Franchement j'ai lu deux ou trois de ses récits !!

C'est passionnant........ Comme les divers aspects du minéral !! Grand monsieur Grand minéral !

Posted

Une précision: dans la goethite, FeO(OH) (de couleur jaune lorsqu'elle est micro-divisée), le fer est sous une forme déjà oxydée (Fe3+). La "goethite oxydée" n existe donc pas. Par contre, l'hématite (Fe2O3) (toujours Fe3+) peut etre obtenue par déshydroxylation de la goethite et a une couleur rouge lorsqu'elle est micro-divisée.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...