alchimiste Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 salut les gens, j'ai besoin de voir vos cookeites si vous en avez pour une determination. la cookeite reagi-t-elle au chalumeau comme la lepidolite et tous les mineraux a Li ? quel est le context de vos decouvertes ? le mien c'est une poche pegmatitique proche d'un contact shistes/granite, visiblement une alteration hydrothermale. photos bientot merci a vous Citer
trenen23 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 Mindat ne donne rien ??? Amicalement, Serge Citer
me262 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 Bonjour Alchi , Je te mets le lien de mindat : http://www.mindat.org/min-1121.html me262 Citer
me262 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 Et dans ta poche , s'il y a des tourmalines , il ne faut pas qu'elles soient noires . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 15 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2009 Salut, tourmalines noires alterees aux epontes. avec quelques boxworks dans la cookeite massive, suite a alteration de ...... ? j'ai deja regarde les photos de mindat, certaines pouraient etre du copier coller. j'ai aussi trouve des schorl rouge violets en transparence, donc, un terme elbaite non negligeable, avec "cookeite" d'ou mon soupcon. d'ailleurs Laurent toi, tu l'as vue de visu et je t'en ai confié un fin cristal. j'aimerais voir a quoi ressemble la cookeite trouvee par d'autres et savoir si ca colore la flamme du chalumeau. Citer
me262 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 Ok , j'y suis . Bien que rougeatre en transparence , la tourmaline que tu m'as passée est du schorl . Donc pour le reste , je suis septique . Ceci dit , il y a quand même une chance sur 10 pour que j'ai tord . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 15 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2009 Laurent, les poles purs n'existent pas, il y a toujours une portion elbaite/dravite dans le schorl, melange solide. des tourmalines de la salvetat ont ete analysees (trouvailles laboye) avec une portion non negligeable d'elbaite, donc peut etre que je suis sur un coin ou la portion elbaite est juste un tout petit peu plus elevee. y a de la cookeite vers brassac si je ne m'abuse ? Citer
me262 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 Je n'en ai pas trouvé pour l'instant me262 Citer
1frangin Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 une pièce en collec .................faut faire une photo..!!! Citer
alchimiste Posté(e) 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2009 voici quelques photos pour montrer l'allure generale de quelques pieces , la forme en ponpons de ce mineral et la facon tont il enrobe les quartz. excusez la qualite, faisait couvert et je me suis depeche de faire les photos. Citer
alchimiste Posté(e) 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2009 zooms avec de petites apatites pas belles sur une piece, mais combien noyees dans la "cookeite" Citer
alchimiste Posté(e) 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2009 voila ce qui y ressemble le plus sur mindat et sur le net Citer
1frangin Posté(e) 16 février 2009 Signaler Posté(e) 16 février 2009 il me semblais bien que j'avais poster une photo sur géo ............ rien ne se perd sur le net !!!! (l'originale est dans le DD de mon ex PC ...........faut que j'trouves un moyen de les récuperées !!) Citer
1frangin Posté(e) 16 février 2009 Signaler Posté(e) 16 février 2009 sinon # 14 photo 2 et # 15 : ça ressemble vraiment a ce qu'on pouvait trouver a quily 56 avec quartz et cassi ..........plus arsénopyrite et micro apatites et aiguilles de tourmaline ...........mais c'est de la muscovite !!!! Citer
alchimiste Posté(e) 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2009 oui, on croirais une muscovite tres fine, mais des musco j'en ai vues ici , y compris accompagnant cette "cookeite". c'est pour ca que je demande une aide pour determiner musco ou cookeite. Citer
1frangin Posté(e) 16 février 2009 Signaler Posté(e) 16 février 2009 j'ai bien peur que seul une analyse pourra trancher !!!! sympas comme trouvailles !!! continues !!! Citer
alchimiste Posté(e) 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2009 merci frangin, c'est nettement pas les plus belles trouvailles ( j'attends que la neige fonde...mes pieces sont dessous ) ce qui me fait plaisir c'est que ma prospect systematique me permet de faire de jolies trouvailles, j'attends que le neige fonde, le plus beau est encore dessous bon je vais faire un test chalumeau Citer
trenen23 Posté(e) 17 février 2009 Signaler Posté(e) 17 février 2009 Même si ça risque d'être de la muscovite, bravo pour les découvertes, vraiment très sympa. Serge Citer
alchimiste Posté(e) 17 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2009 merci serge, c'est pas les plus jolie pieces, j'ai plein de photos a faire, il a une large palette de types de poches a tres peu de distance, je dois faire un petit toppo avec photos (quand la neige aura fondu) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.