Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Pétrographie

Recommended Posts

Guest saphir43

Les "morions" foncés ou noirs étaient appelés"jaspe de l'Inde."Puis l'antiquité a apporté l'héliotrope, un jaspe vert aux taches régulières d'hématite rouge sang.

C'est un minéral toujours accompagné d'agates et de calcédoines dans des roches éruptives du type mélaphyre(gabbro). mais dans certaines roches sédimentaires(ex les calcaires égyptiens) il s'en sépare par oxydation.Pour info les jaspes d'une seule teinte sont une rareté.

désolé de te répondre ..... amitiés

" Je ne veux pas le casser pour vérifier si ce n'est que de l'oxydation superficielle ".

C'est ton choix, il est respectable. Si un jour ta curiosité était la plus forte, tu pourrais seulement user une petite partie (sur une face moins attrayante) et, ainsi, t'assurer discrètement de ce qu'il en est : patine, ou teinte originelle… À+

Guest saphir43

salut jean E.

Cool le Médoc!! ses vins, son air vivifiant, ses minéraux!! A mon humble avis, pour ta trouvaille je partirai sur de la calcédoine. Ce qui m'y fait penser c'est ces "veines" qui parcourent la surface. Même façon des calcédoines rouges que je trouve chez moi. Maintenant sans test c'est vrai que ce n 'est pas évident.

Mais perso, je préfère avoir plus ou moins une vague idée plutôt que dégrader un magnifique échantillon avec des tests !!! tu as raison, laisse ton truc tel quel

la vie de la planète n'est pas en jeu si on n'identifie pas clairement ce minéral !!

bien amicalement

Guest saphir43

Toutefois la cornaline est une variété de calcédoine !!! Faut dire que la famille des silicates est tellement vaste !!! Mais bon ça te fait une jolie poupée russe !!!

A+......."cabochoneur" !!!