Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Help ! demande de determination et Provenance


Recommended Posts

Piece echangée avec quelques autres il y a pres de 15 ans ! son propriétaire m'a indiqué qu'il s'agissait d'une piece d'une vieille collection , le site d'origine serait Pauillac (Medoc) , il semble que ce soit une machoire de félidé . Je n'en sais pas plus et aimerai avoir confirmation. les gites de ce secteur me sont plus familiers pour leur faune malacologique et de vertebres marins.

Quelqu'un peut il m'en dire plus ? Mertci d'avance :lasse:

post-684-1233428918_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette premiere modification , les vertebres terrestres c'est pas mon fort !

Pour la provnance , la gangue vous evoque t'elle quelque chose ? C'est un conglomerat de graviers d'argile blanche et de sable, les seul affleurements que j'ai pu voir dans le bordelais etaient plus sableux .

a+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces compléments , j'ai du ranger la pieces (comme d'hab) , la photo date de 2 ou 3 ans , je vais essayer de l' exhumer ... au moins de zoomer sur l'original. mais il me semble que la derniere molaire ne ressemblait pas a cela , justement pas de replat masticatoire evident !

Le sablais, si tu me parles de machoire sup je n'ai que cette machoire , qui semble etre la machoire inf.

Pour le gisement de pauillac c'est dans le Medoc ou le Bordelais si vous preferez :surpris: , dans le meme bassin Miocene que Saucats , tte la zone est en reserve aujourd'hui, Pauillac semble avoir été un gisement a mammiferes celebre au debut du siecle, mais helas mes connaissances s'arretent la, si qqun a de la biblio la dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...