Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une aide en chimie SVP ...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

En plongeant des fragments de roches basiques (ophites) contenant des fentes à calcite, quartz, épidotes et amiante fibreuse blanche dans un peu de HCL (32%) en proportions volumiques à peu près égales (< 1l d'acide pour <1 dm3 de roche "entière"), il s'est produit, après disparition de la calcite (plus aucune effervescence malgré acide encore actif, au bout de 4 heures) une réaction qui a vu naître de petits cristaux translucides, de l'ordre de 1mm sur 1mm qui ont colonisé toutes les surfaces (roche, quartz, épidote sauf amiante) et d'autres, tout aussi translucides, d'une section de 1mm mais allongés de 3 à 4 mm, qui appartiennent vraisemblablement au même groupe que les précédents (je ne peux pas préciser mieux la forme géométrique, je suis un peu ignorant de ces choses et je n'ai pas d'objet grossissant qui me permette de décrire le nombre de faces). Ces cristaux, plongés dans l'eau, se dissolvent aisément donc je pense à un sel issu d'une sursaturation. J'ai l'impression (mais c'est plus long) qu'ils se dissolvent aussi tranquilement à l'air libre...Désolé, piles APN mortes, je n'ai pas de photos disponibles.

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle réaction s'est déroulée et quelle sorte de cristaux a été formée ?

Merci par avance

Eric Thomas

Link to comment
Share on other sites

Bon sans aucune garantie, comme tu as dissous de la calcite CaCO3 avec du HCl, tu peux peut être avoir reprécipité du chlorure de calcium qui, comme beaucoup de chlorures, serait très soluble dans l'eau la présence des cristaux serait due au fait que tu as, mais pour suelle raison ?, dépassé le seuil de saturation.

OK, j'ai essayé

Serge

Link to comment
Share on other sites

Merci Serge pour la réponse...J'en étais arrivé à un truc similaire du style CaCl2 (qui a une structure type "Fluorine" je crois). J'ai reproduit ce matin l'expérience (ce qui est normal en "sciences"...) et j'ai obtenu des choses similaires mais moins bien cristalisées. Les cristaux d'hier ont disparu à l'air libre pendant la nuit (hydroscopie?)...Bon, moi qui croyais avoir un truc étrange (genre réaction avec amiante ou je ne sais quoi), je me retrouve avec du chlorure de calcium qu'on met sur les routes quand il glace !

Eric

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...