arsene09 Posté(e) 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) 15 janvier 2009 bonsoir à tous, j'ai une lecon a préparer qui s'intitule " la géothermie", est ce que vous pourriez me conseiller un livre. Et avez vous des idées de matéreil a sortir? ( j'avais pensé à une carte géol du coté du fossé rhénan) Merci de votre aide, la géol n'est deja pas mon fort, mais avec une lecon comme celle-la.... Citer
Augustin Posté(e) 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) 15 janvier 2009 Salut, regardes sur la région de soultz sous forets (Bas-Rhin) ... forages profonds de 5000m, injection de fluide dans les fractures de la roche et récupération des fluides rechauffés (un puit d'injection et un puits de recuperation) ... il y a peut être quelquechose à broder autour de ça !!! Cela pourrait te demarquer de tes collègues qui vont certainement traiter de la geothermie chez les particuliers (faible profondeur, dispositif vertical ou horizontal). bon courage dans tout les cas ... Citer
Stoof Posté(e) 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 tout dépend si tu comptes faire un cours sur la géothermie en tant qu'etude du régime thermique du globe et des transferts thermiques (conduction, convection, rayonnement...), ou alors juste de la géothermie au sens simplement ressources energetique "renouvelable"... Citer
arsene09 Posté(e) 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2009 il s'agit d'une lecon en geologie appliquée donc je pense que je dois la traiter plus dans le sens energie renouvelable. Dans une premiere partie il faut qd meme que j'explique d'ou vient la chaleur exploitée je pense Citer
amph Posté(e) 17 janvier 2009 Signaler Posté(e) 17 janvier 2009 Tu peux peut être trouver de la doc sur la géothermie de "Bouillante" à la Guadeloupe. C'est un bon champs producteur et exploité. Citer
trenen23 Posté(e) 15 février 2009 Signaler Posté(e) 15 février 2009 Je découvre le post, la géothermie faisait l'objet d'un des exercices des olympiades des géosciences l'an dernier justement avec le fossé rhénan, tu peux peut être y jeter un oeil coté problématique abordée. Peut être est-ce déjà trop tard ?, tiens moi au courant Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.